Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

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Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°18 - Les réformes de l’administration vues d’en bas - Volume II - Transformation de l’administration de l’équipement et des déplacements en une organisation dénommée "Bruxelles Mobilité" et orientée projets. Jean-Claude Moureau, Marc Bogaert et Maryse Bellemont

Version intégrale sur revues.org

Résumé :

Pour aider à la réalisation de la restructuration d’une administration de plus de 500 personnes au sein du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale, un change manager a été engagé. Sa mission était de mettre en pratique les recommandations d’un audit externe. Son rôle était de co-piloter la réorganisation avec la direction générale.

La méthode suivie comportait trois phases : créer un climat propice au changement, mettre l’organisation en marche, implémenter et soutenir le changement. Chacune de ces phases se décomposait, elle-même, en plusieurs étapes dont le texte souligne les facteurs de réussite et les écueils à éviter. La clef du succès peut être résumée dans la formule suivante : « Changer est une décision ; le changement est une appropriation par les personnes concernées ».

Pour pérenniser la réorganisation mise en œuvre en quelques mois, cinq outils sont décrits.

Enfin, en guise de conclusion, quelques leçons sont tirées de cette opération de restructuration.