Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°8 - Des services publics désorientés - Un service public désorienté, l’Education nationale à la recherche de ses missions. Daniel Moatti

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Résumé :

Les concepts d’usager, de service public et d’agent de base sont des notions essentielles pour comprendre le cadre du service public éducatif en France. Ce dernier est au cœur d’un débat qui, depuis vingt ans, s’amplifie d’autant plus que l’échec du système reste patent, 11,6% d’illettrés sortent d’un enseignement obligatoire jusqu’à 16 ans. L’imposition de nouvelles méthodes pédagogiques dans un cadre très rigide, les heurts entre "conservateurs et réformistes" et l’abondance des textes officiels impliquent une perte de confiance des enseignants (agents de base). Le maintien des parents à la périphérie, l’intervention des collectivités locales ainsi qu’un équilibre précaire des pouvoirs au sommet de la hiérarchie pédagogique entre les Inspecteurs Généraux de l’Education Nationale, les chercheurs de l’Institut national de la recherche pédagogique et les enseignants-chercheurs des Instituts universitaires de formation des maîtres permettent d’appréhender les soubresauts parfois violents d’un système hypertrophié où l’enseignant n’a plus l’impression de rendre service.