. : CERAP :. http://www.cerap.be/ fr SPIP - www.spip.net Introduction. Eric Nachtergaele https://cerap.be/spip.php?article516 https://cerap.be/spip.php?article516 2012-05-03T10:35:38Z text/html fr cerap La présente livraison de Pyramides tourne autour du thème du changement et les contributions qui y sont consacrées sont introduites par Luc Wilkin. <br />A la suite de notre dossier sur le changement, dans un article sur l' « Impact de la seconde guerre mondiale sur les pratiques administratives » Bénédicte Rochet nous fait découvrir un aspect peu connu de l'histoire de l'administration, qui balaye les visions simplificatrices selon lesquelles, pendant et après la guerre, il y aurait eu un temps d'arrêt de (...) - <a href="https://cerap.be/spip.php?rubrique62" rel="directory">Pyramides n°10 - Le changement dans tout son Etat</a> <div class='rss_texte'><p>La présente livraison de Pyramides tourne autour du thème du changement et les contributions qui y sont consacrées sont introduites par Luc Wilkin.</p> <p>A la suite de notre dossier sur le changement, dans un article sur l' « Impact de la seconde guerre mondiale sur les pratiques administratives » Bénédicte Rochet nous fait découvrir un aspect peu connu de l'histoire de l'administration, qui balaye les visions simplificatrices selon lesquelles, pendant et après la guerre, il y aurait eu un temps d'arrêt de la réflexion sur les institutions (prises au sens de l'administration publique) .</p> <p>Certes la question des pouvoirs délégués aux secrétaires généraux « in tempore non suspecto » et l'action de ceux-ci sont abordées depuis longtemps , mais beaucoup moins connu est le rôle des services d'études des ministères dans la préparation de l'après-guerre, et notamment celui des affaires économiques que marqueront des personnalités importantes de l'après-guerre tel le baron Jean-Charles Snoy .</p> <p>Pour conclure, Bénédicte Rochet et Dirk Luyten font le point sur les études consacrées à l'administration publique en temps de guerre qui sont menées au Centre d'Etudes et de documentation Guerre et Sociétés Contemporaines.</p></div> L'impact de la Seconde Guerre Mondiale sur les pratiques administratives. Bénédicte Rochet https://cerap.be/spip.php?article188 https://cerap.be/spip.php?article188 2009-11-09T12:19:14Z text/html fr cerap Version intégrale sur revues.org Résumé : <br />La crise des années 30 déstabilise le monde. Face aux revendications sociales sans précédents, l'Etat doit redéfinir son rôle vis-à -vis de la société. L'Etat se fait « Providence », l'amplification de ses interventions implique une expansion de l'administration au niveau des services et du personnel, mais aussi une nouvelle conception de sa politique. Cette réforme s'avère également nécessaire pour redorer le blason de l'administration, devenue le bouc émissaire de (...) - <a href="https://cerap.be/spip.php?rubrique62" rel="directory">Pyramides n°10 - Le changement dans tout son Etat</a> <div class='rss_texte'><p><a href="http://pyramides.revues.org/342" class='spip_out' rel='external'>Version intégrale sur revues.org</a></p> <p><i> <strong>Résumé :</strong></p> <p>La crise des années 30 déstabilise le monde. Face aux revendications sociales sans précédents, l'Etat doit redéfinir son rôle vis-à -vis de la société. L'Etat se fait « Providence », l'amplification de ses interventions implique une expansion de l'administration au niveau des services et du personnel, mais aussi une nouvelle conception de sa politique. Cette réforme s'avère également nécessaire pour redorer le blason de l'administration, devenue le bouc émissaire de tous les maux. Les travaux de Louis Camu, Commissaire royal à la réforme administrative (1937) proposent des solutions à ce malaise général qui touche l'entre-deux-guerres. Les débuts sont prometteurs…et durant le Second Conflit mondial, certaines circonstances, propres à l'administration de guerre, vont permettre de poursuivre la voie tracée par le Commissaire royal. Notamment, les nouvelles élites recrutées par l'administration de guerre amènent des conceptions modernes au niveau des organisations, des méthodes et des tâches de l'administration envers la société. L'expérience des années 30 et les circonstances difficiles de la guerre ont permis à l'administration de définir son objectif : renforcer la coordination et la planification de la politique gouvernementale sur des bases scientifiques précises et imprégnées des nouvelles théories économiques et sociales. Elle doit recruter un personnel qualifié et faire appel aux interventions extérieures telles les Universités.</i></p></div> Propos réflexifs sur l'évaluation des politiques publiques comme vecteur de changement dans l'administration. Nicolas Matyjasik https://cerap.be/spip.php?article187 https://cerap.be/spip.php?article187 2009-11-09T12:17:49Z text/html fr cerap Version intégrale sur revues.org Résumé : <br />L'objet de cette contribution est d'ouvrir un cadre de débat permettant de s'interroger sur le rapprochement entre les notions de changement et d'évaluation des politiques publiques qui semblent à première vue éloignées. <br />La question du changement doit tout d'abord se comprendre à l'aune des systèmes de valeurs sous-jacents aux personnes qui pratiquent l'évaluation ; l'évaluation se situant alors au carrefour de la connaissance et de l'action. <br />L'évaluation (...) - <a href="https://cerap.be/spip.php?rubrique62" rel="directory">Pyramides n°10 - Le changement dans tout son Etat</a> <div class='rss_texte'><p><a href="http://pyramides.revues.org/335" class='spip_out' rel='external'>Version intégrale sur revues.org</a></p> <p><i> <strong>Résumé :</strong></p> <p>L'objet de cette contribution est d'ouvrir un cadre de débat permettant de s'interroger sur le rapprochement entre les notions de changement et d'évaluation des politiques publiques qui semblent à première vue éloignées.</p> <p>La question du changement doit tout d'abord se comprendre à l'aune des systèmes de valeurs sous-jacents aux personnes qui pratiquent l'évaluation ; l'évaluation se situant alors au carrefour de la connaissance et de l'action.</p> <p>L'évaluation n'engendre donc pas par elle-même du changement, mais elle fournit la production des préalables au changement notamment en terme d'apprentissage du personnel administratif.</i></p></div> Evaluation publique, sciences sociales et expertise : l'histoire française d'un renversement normatif. Ludovic Méasson https://cerap.be/spip.php?article186 https://cerap.be/spip.php?article186 2009-11-09T12:16:19Z text/html fr cerap Version intégrale sur revues.org Résumé : <br />L'évaluation connaît des difficultés d'intégration à l'action publique depuis son apparition dans les années 80. Le prisme des relations entre la sphère de l'expertise et celle du politique permet de mieux comprendre les raisons qui expliquent cet état de fait. En effet, des tensions existent entre ces deux sphères car l'évaluation a connu en France un renversement du projet évaluatif : il s'agit moins de comprendre les conséquences des politiques publiques pour (...) - <a href="https://cerap.be/spip.php?rubrique62" rel="directory">Pyramides n°10 - Le changement dans tout son Etat</a> <div class='rss_texte'><p><a href="http://pyramides.revues.org/337" class='spip_out' rel='external'>Version intégrale sur revues.org</a></p> <p><i> <strong>Résumé :</strong></p> <p>L'évaluation connaît des difficultés d'intégration à l'action publique depuis son apparition dans les années 80. Le prisme des relations entre la sphère de l'expertise et celle du politique permet de mieux comprendre les raisons qui expliquent cet état de fait. En effet, des tensions existent entre ces deux sphères car l'évaluation a connu en France un renversement du projet évaluatif : il s'agit moins de comprendre les conséquences des politiques publiques pour agir sur leurs causes que d'agir sur les causes – la conception des programmes d'action – pour comprendre les conséquences. Outre le débat sur le rôle et la place de l'évaluation dans l'action publique, cet article montrera que ce renversement est problématique si l'on considère la territorialisation de l'action publique.</i></p></div> L'unilatéralité en changement. Le prisme de l'enquête publique. Thomas Fromentin https://cerap.be/spip.php?article185 https://cerap.be/spip.php?article185 2009-11-09T12:14:44Z text/html fr cerap Version intégrale sur revues.org Résumé : <br />L'introduction d'éléments participatifs dans la procédure d'enquête publique est-elle susceptible de modifier le principe d'unilatéralité de la décision administrative ? Autrement dit, les changements affectant l'enquête publique impliquent-ils une rupture avec le principe d'unilatéralité ou ne sont-ils qu'un leurre ? Si l'enquête publique semble avoir principalement facilité l'acceptabilité de la décision administrative, à partir de 1995, la mise en débat de l'enquête (...) - <a href="https://cerap.be/spip.php?rubrique62" rel="directory">Pyramides n°10 - Le changement dans tout son Etat</a> <div class='rss_texte'><p><a href="http://pyramides.revues.org/332" class='spip_out' rel='external'>Version intégrale sur revues.org</a></p> <p><i> <strong>Résumé :</strong></p> <p>L'introduction d'éléments participatifs dans la procédure d'enquête publique est-elle susceptible de modifier le principe d'unilatéralité de la décision administrative ? Autrement dit, les changements affectant l'enquête publique impliquent-ils une rupture avec le principe d'unilatéralité ou ne sont-ils qu'un leurre ? Si l'enquête publique semble avoir principalement facilité l'acceptabilité de la décision administrative, à partir de 1995, la mise en débat de l'enquête publique tend à modérer sensiblement la dimension unilatérale de l'action administrative. L'administration doit partager sa légitimité à décider sur l'utilité publique d'un projet avec les citoyens. Cette modification du processus de production de la norme juridique ne remet pas en cause l'unilatéralité de l'acte administratif. Elle invite, en revanche, à penser que la notion d'unilatéralité serait entrée dans une période de changement.</i></p></div> La place de délégué syndical à l'épreuve de la modernisation : quel espace pour la critique sociale dans l'entreprise publique. John Cultiaux https://cerap.be/spip.php?article184 https://cerap.be/spip.php?article184 2009-11-09T12:13:21Z text/html fr cerap Version intégrale sur revues.org Résumé : <br />Les privatisations et modernisations des entreprises publiques, en Belgique comme dans les pays voisins, constituent des bouleversements importants et inédits de même que des phénomènes complexes. De manière générale, elles ont contribué à définir de nouvelles places ainsi que de nouvelles finalités qui ont transformé de manière radicale la nature de l'activité. L'étude que nous avons menée auprès de travailleurs peu qualifiés de deux entreprises publiques belges (...) - <a href="https://cerap.be/spip.php?rubrique62" rel="directory">Pyramides n°10 - Le changement dans tout son Etat</a> <div class='rss_texte'><p><a href="http://pyramides.revues.org/320" class='spip_out' rel='external'>Version intégrale sur revues.org</a></p> <p><i> <strong>Résumé :</strong></p> <p>Les privatisations et modernisations des entreprises publiques, en Belgique comme dans les pays voisins, constituent des bouleversements importants et inédits de même que des phénomènes complexes. De manière générale, elles ont contribué à définir de nouvelles places ainsi que de nouvelles finalités qui ont transformé de manière radicale la nature de l'activité. L'étude que nous avons menée auprès de travailleurs peu qualifiés de deux entreprises publiques belges montre également que cette réforme profonde apparaît s'accompagner d'un phénomène d' « épuisement de la critique » semblable à celui qu'ont constaté Luc Boltanski et Eve Chiapello dans leur observation d'un « nouvel esprit » du capitalisme. En partant de l'observation de problématiques concrètes, cet article propose de mettre à jour certains appuis de ce processus en nous attachant à la figure du délégué syndical. Dans un premier temps, nous questionnerons le sentiment d'une perte de légitimité de l'action syndicale de terrain et des obstacles auxquels doivent désormais faire face ces acteurs. Dans un second temps, nous pointerons certaines contradictions perçues par ceux-là même qui vivent ces réformes et ce qu'elles permettent d'envisager comme pistes de redéploiement de la critique sociale dans ces entreprises.</i></p></div> La gestion du changement par la "traduction" : regard critique. Isabelle Donnay et Yaëlle Koos https://cerap.be/spip.php?article183 https://cerap.be/spip.php?article183 2009-11-09T12:11:59Z text/html fr cerap Version intégrale sur revues.org Résumé : <br />Depuis plusieurs années, l'administration publique s'efforce d'améliorer la qualité de ses services en recourant de manière accrue aux TIC. C'est dans ce contexte de déploiement de l'e-gouvernement, que nous sommes intervenus en tant que soutien méthodologique lors de la mise en oeuvre d'un e-projet au sein d'un service public fédéral. Contestant l'idée que la technologie se diffuse, créant à elle seule les usages, nous avons mobilisé pendant deux ans les préceptes (...) - <a href="https://cerap.be/spip.php?rubrique62" rel="directory">Pyramides n°10 - Le changement dans tout son Etat</a> <div class='rss_texte'><p><a href="http://pyramides.revues.org/325" class='spip_out' rel='external'>Version intégrale sur revues.org</a></p> <p><i> <strong>Résumé :</strong></p> <p>Depuis plusieurs années, l'administration publique s'efforce d'améliorer la qualité de ses services en recourant de manière accrue aux TIC. C'est dans ce contexte de déploiement de l'e-gouvernement, que nous sommes intervenus en tant que soutien méthodologique lors de la mise en oeuvre d'un e-projet au sein d'un service public fédéral. Contestant l'idée que la technologie se diffuse, créant à elle seule les usages, nous avons mobilisé pendant deux ans les préceptes et principes de la « sociologie de la traduction » afin d'accompagner le développement du e-projet dans une perspective constructiviste et dynamique. Cependant, ce modèle de gestion du changement ne nous a pas toujours permis de dépasser les réticences et les blocages dus à l'intégration des TIC. Cette contribution apporte un regard critique sur l'approche adoptée, en mettant en lumière les conditions d'utilisation du modèle de la traduction pour qu'il puisse servir de manière efficace en tant que méthode de gestion du changement.</i></p></div> Cadrages et projets de territoire dans les processus d'action locaux en faveur du patrimoine naturel. Jean-Marc Pivot et Nathalie Raulet-Croset https://cerap.be/spip.php?article182 https://cerap.be/spip.php?article182 2009-11-09T12:10:21Z text/html fr cerap Version intégrale sur revues.org Résumé : <br />Cet article traite de la construction d'actions collectives dans le cas de problèmes d'environnement touchant à la protection locale du patrimoine naturel. Ces problèmes touchent de nombreux acteurs, qui en ont souvent des représentations différentes, et ne constituent pas une organisation préexistante. A partir de cinq cas français portant sur la protection locale du patrimoine naturel, nous souhaitons explorer l'idée selon laquelle des « cadrages », définis (...) - <a href="https://cerap.be/spip.php?rubrique62" rel="directory">Pyramides n°10 - Le changement dans tout son Etat</a> <div class='rss_texte'><p><a href="http://pyramides.revues.org/339" class='spip_out' rel='external'>Version intégrale sur revues.org</a></p> <p><i> <strong>Résumé :</strong></p> <p>Cet article traite de la construction d'actions collectives dans le cas de problèmes d'environnement touchant à la protection locale du patrimoine naturel. Ces problèmes touchent de nombreux acteurs, qui en ont souvent des représentations différentes, et ne constituent pas une organisation préexistante. A partir de cinq cas français portant sur la protection locale du patrimoine naturel, nous souhaitons explorer l'idée selon laquelle des « cadrages », définis comme des formes cognitives collectives qui émergent localement, issus de négociations et d'actions, peuvent contribuer à l'action organisée, et nous interroger sur les différentes formes que peuvent prendre ces cadrages. Après avoir défini le concept de cadrage, nous explorons sur les cinq cas deux hypothèses qui touchent aux attributs de ces cadrages : la première selon laquelle un cadrage étendu dans son objet et partagé par de nombreux acteurs aide à l'avancement du processus d'organisation ; la deuxième selon laquelle la formalisation du cadrage favorise également cette progression. Enfin, nous montrons que, dans certains cas, le cadrage s'appuie sur la formalisation de « projets de territoire », qui définissent collectivement à l'échelle d'un territoire donné les problèmes rencontrés, les objectifs retenus et les actions déterminées pour les atteindre. Ces projets de territoire apportent une contribution importante à la structuration du processus.</i></p></div> Le "cadrage-débordement" : un concept pour comprendre le changement. Le cas de la gestion des forêts publiques. Benoît Bernard https://cerap.be/spip.php?article181 https://cerap.be/spip.php?article181 2009-11-09T12:08:58Z text/html fr cerap Version intégrale sur revues.org Résumé : <br />La compréhension du changement reste un gageure tant pour les chercheurs que pour les gestionnaires. Au centre des difficultés méthodologiques et conceptuelles se trouve la question du rapport entre contrainte et autonomie des acteurs. Cet article propose le concept de « cadrage-débordement » de M. Callon comme outil de compréhension des processus de changement. Dans le cadre de la gestion des forêts publiques, il est montré que les stratégies des forestiers (...) - <a href="https://cerap.be/spip.php?rubrique62" rel="directory">Pyramides n°10 - Le changement dans tout son Etat</a> <div class='rss_texte'><p><a href="http://pyramides.revues.org/319" class='spip_out' rel='external'>Version intégrale sur revues.org</a></p> <p><i> <strong>Résumé :</strong></p> <p>La compréhension du changement reste un gageure tant pour les chercheurs que pour les gestionnaires. Au centre des difficultés méthodologiques et conceptuelles se trouve la question du rapport entre contrainte et autonomie des acteurs. Cet article propose le concept de « cadrage-débordement » de M. Callon comme outil de compréhension des processus de changement. Dans le cadre de la gestion des forêts publiques, il est montré que les stratégies des forestiers se comprennent à la lumière des cadrages mais s'élaborent également dans les brèches formées par les débordements. Ainsi, ce concept prend en considération la circularité entre structure et interaction et permet d'identifier les moments cruciaux du changement : des moments au carrefour d'éléments perturbateurs concrets, d'un cadrage et de stratégies.</i></p></div>