Cette intervention se posera en complément et/ou prolongement de celle faite, dans le même contexte, par J. de Meeus d’Argenteuil, dans la mesure où elle utilisera la même action de formation comme point de départ.
Par « impressions de campagne », l’exposĂ© tendra Ă restituer un ensemble de rĂ©flexions, si possibles avec le recul critique nĂ©cessaire, en lien avec l’organisation et l’animation d’un vaste projet de « formation anti-corruption » menĂ© par et au sein de l’administration belge des douanes et accises. Au-delĂ des « impressions » issues de ce qui peut Ă certains Ă©gards ĂŞtre assimilĂ© Ă une « campagne » de prĂ©vention, l’exposĂ© proposera le regard peut-ĂŞtre particulier qu’un criminologue peut jeter sur un tel processus, tout en incluant les outils monopolisĂ©s dans le cadre de cette action de sensibilisation. L’orientation de la prĂ©sentation sera principalement pratique
L’exposé abordera notamment (ordre non chronologique) :
la question du choix d’une action ciblant les acteurs, en l’occurrence les agents de l’administration belge des douanes et accises et celles des implications à la fois théoriques et pratiques de ce choix (notamment en termes de potentiel et de limites) ;
la thĂ©matique de la contrainte ressentie, et souvent exprimĂ©e, par les participants appelĂ©s Ă suivre cette formation et les mĂ©thodologies monopolisĂ©es par les formateurs (dans la conception et l’animation) pour tenter d’en contourner les effets nĂ©gatifs. De manière plus gĂ©nĂ©rale, la notion de « contrainte » permettra d’aborder la notion de « participation » du public-cible qui est une condition d’efficacitĂ© en matière de formation d’adultes ;
l’exploitation des interfaces recherche/enseignement/recherche/sous-traitance extérieure qui a été au cœur du processus de formation visé. L’approche de ces interfaces est un prisme potentiellement intéressant pour aborder la question de la place et du rôle d’un service universitaire dans ce marché particulier (qu’il soit labellisé comme celui de l’éthique, de la bonne gouvernance, de l’intégrité, …) et par rapport à la palette bigarrée d’acteurs qui y sont actifs. Il sera aussi question des implications concrètes que ce positionnement engendre en termes d’orientation des contenus (par ex. techniques applicables et recettes toutes faites vs grilles d’analyse) ;
dans la foulée des considérations qui précèdent, les relations entre commanditaire et prestataire de services retiendra l’attention ;
enfin, l’exposé abordera la question de l’efficacité (et celle de son évaluation) de ce type d’action.