Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

Accueil du site - Ethique 2 - Formation anti-corruption au sein de l’administration des douanes belges : impressions de campagne

Cette intervention se posera en complément et/ou prolongement de celle faite, dans le même contexte, par J. de Meeus d’Argenteuil, dans la mesure où elle utilisera la même action de formation comme point de départ.

Par « impressions de campagne », l’exposĂ© tendra Ă  restituer un ensemble de rĂ©flexions, si possibles avec le recul critique nĂ©cessaire, en lien avec l’organisation et l’animation d’un vaste projet de « formation anti-corruption » menĂ© par et au sein de l’administration belge des douanes et accises. Au-delĂ  des « impressions » issues de ce qui peut Ă  certains Ă©gards ĂŞtre assimilĂ© Ă  une « campagne » de prĂ©vention, l’exposĂ© proposera le regard peut-ĂŞtre particulier qu’un criminologue peut jeter sur un tel processus, tout en incluant les outils monopolisĂ©s dans le cadre de cette action de sensibilisation. L’orientation de la prĂ©sentation sera principalement pratique

L’exposĂ© abordera notamment (ordre non chronologique) :

- la question du choix d’une action ciblant les acteurs, en l’occurrence les agents de l’administration belge des douanes et accises et celles des implications Ă  la fois thĂ©oriques et pratiques de ce choix (notamment en termes de potentiel et de limites) ;

- la thĂ©matique de la contrainte ressentie, et souvent exprimĂ©e, par les participants appelĂ©s Ă  suivre cette formation et les mĂ©thodologies monopolisĂ©es par les formateurs (dans la conception et l’animation) pour tenter d’en contourner les effets nĂ©gatifs. De manière plus gĂ©nĂ©rale, la notion de « contrainte » permettra d’aborder la notion de « participation » du public-cible qui est une condition d’efficacitĂ© en matière de formation d’adultes ;

- l’exploitation des interfaces recherche/enseignement/recherche/sous-traitance extĂ©rieure qui a Ă©tĂ© au cĹ“ur du processus de formation visĂ©. L’approche de ces interfaces est un prisme potentiellement intĂ©ressant pour aborder la question de la place et du rĂ´le d’un service universitaire dans ce marchĂ© particulier (qu’il soit labellisĂ© comme celui de l’éthique, de la bonne gouvernance, de l’intĂ©gritĂ©, …) et par rapport Ă  la palette bigarrĂ©e d’acteurs qui y sont actifs. Il sera aussi question des implications concrètes que ce positionnement engendre en termes d’orientation des contenus (par ex. techniques applicables et recettes toutes faites vs grilles d’analyse) ;

- dans la foulĂ©e des considĂ©rations qui prĂ©cèdent, les relations entre commanditaire et prestataire de services retiendra l’attention ;

- enfin, l’exposĂ© abordera la question de l’efficacitĂ© (et celle de son Ă©valuation) de ce type d’action.