Créé en 2009, le Centre Montesquieu de l’Université catholique de Louvain (UCL) regroupe des spécialistes des sciences politiques et administratives et des spécialistes des sciences juridiques et contentieuses. Ses membres sont issus de l’Institut des Sciences Politiques Louvain-Europe et de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques.
Depuis le mois d’avril 2012, le CRAIG (Centre de Recherche en Action Publique, Intégration et Gouvernance) a fait son apparition sur le web.
Le CRAIG est une association qui a pour but de favoriser les échanges entre les chercheurs et les décideurs. Il recouvre plusieurs domaines de l’action publique, tels que les relations Eglises-Etats, la gouvernance et les finances locales, l’intégration. Son secrétaire général est Jean-François Husson.
Leur site web est à découvrir ici
Le CERSA, Centre d’Etudes et de Recherches de Science Administrative est une unité de recherche du CNRS rattachée à l’Ecole doctorale de droit public, science politique et science administrative de l’Université Panthéon - Assas - Paris 2.
Ses axes de recherche prioritaires pour la période 2009-2012 sont :
L’E-gouvernement en Europe
Les systèmes administratifs à l’épreuve du New Public Management
La gouvernance du social
Espace(s) Public(s) et Sécurité
La lutte contre les discriminations et les politiques de la diversité sociale
La politique étrangère en tant que politique publique ?
L’USG, Utrecht University School of Governance, propose des masters aux étudiants et aux professionnels, axés sur l’étude des organisations publiques et leur interaction avec le milieu social et administratif. Elle mène également des recherches en matière de gouvernance publique et joue un rôle de consultant auprès des autorités.
Le CEVIPOF, Laboratoire de Sciences Po à Paris, dirige ses recherches dans les domaines suivants : attitudes, comportements et forces politiques ; pensée politique. Le CEVIPOF a pour objectif d’ouvrir le laboratoire à une participation accrue aux projets de grandes enquêtes comparatives européennes (European Social Studies) et aux programmes de recherche de l’Union européenne.
Le LEST, Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail, est une unité de recherche mixte du CNRS et de l’Université Aix-Marseille. Son projet scientifique s’organise autour de la question de la "recomposition des normes de travail, d’emploi et de compétences". Il a pour but de contribuer au développement de la recherche en sciences humaines et sociales sur le travail, l’emploi, la formation et l’innovation.
L’IDHEAP, Institut de hautes études en administration publique est l’Institut suisse de formation universitaire supérieure qui prépare aux fonctions les plus élevées des administrations publiques et parapubliques de Suisse. Accrédité par la Confédération et au niveau international (EAPAA), l’IDHEAP est aussi un observateur indépendant et un fournisseur de conseils reconnu par les administrations, les responsables politiques et la Confédération. L’IDHEAP, enfin, est un centre de recherches interdisciplinaires, fondamentales et appliquées, participant en toute indépendance scientifique aux réseaux nationaux et internationaux de recherches sur le secteur public.
l’IDHEAP a une triple mission :
Enseignement universitaire accrédité au niveau master et post-master, ainsi que formation continue de qualité des élus et cadres publics
Recherche fondamentale et appliquée en administration publique reconnue au niveau national et international, et valorisée dans le secteur public suisse
Expertise et conseil indépendants appréciés par les organismes publics mandataires et enrichissant l’enseignement et la recherche.
Le CIERL, Centre Interdisciplinaire d’Etude des Religions et de la Laïcité, a pour vocation de réunir l’ensemble des chercheurs, des unités de recherche et des groupes informels de recherche qui, à l’Université libre de Bruxelles, s’intéressent aux sciences des religions et à la libre pensée. Il le fait dans une perspective pluridisciplinaire, rassemblant philologues, historiens, philosophes, historiens d’art, ethnologues… dans un esprit de collégialité et de participation respectueux de la liberté académique de chacun.
Lieu de recherche fondamentale et appliquée, lieu d’expertise et de réflexion, le CIERL se veut proche des acteurs sociaux. Il poursuit ainsi, grâce notamment à l’abondante documentation recueillie depuis plus de vingt ans et à la qualité de ses chercheurs, la mission d’observatoire du fait religieux, en particulier en ce qui concerne le phénomène sectaire, l’évolution du catholicisme contemporain et les combats de la laïcité.
Revues.org est une plateforme électronique de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales qui proposent leurs publications en accès libre. La revue Pyramides y adhère depuis 2012.
Lien vers le site web
Lien vers la revue Pyramides sur revues.org
L’application Pdata.be organise la collecte périodique des informations utiles, sous une structure standardisée, relatives aux 80.000 membres du personnel des 65 organismes publics fédéraux (SPF, SPP, Etablissements scientifiques et Organismes d’intérêt public).
Les données concernant le personnel fédéral on été actualisées au 31 décembre 2014.
Nous apprenons notamment que ces 6 dernières années (2009-2014), le nombre d’ETP (équivalents temps plein) a diminué de 74.274 à 68.196, ce qui représente une diminution de 8,2%.
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante
Administration - . : CERAP :. : Un site motorisé par Spip et le plugin Magusine - Thème : Cerap