Recherche

Accueil du site - Archives - Journée Ethique 2010

27 octobre 2010 - Université Libre de Bruxelles

L’administration aux prises avec l’éthique et la déontologie.
Construction du sens de l’action ou outil managérial ?

Présentation en pdf

Selon une enquête récente menée en France, les salariés de l’administration publique seraient, avec ceux des banques et des assurances, les plus prompts à déclarer devoir se comporter d’une manière contraire à leurs valeurs (Le Monde, 19 décembre 2009).

Devant ce constat, comment réagir ? Alors que l’identité statutaire des personnels des services publics est remise en cause symboliquement et matériellement, l’appel aux « valeurs du service public » a-t-il une portée autre que rhétorique ?

Face au phénomène général d’ « estompement de la norme », le thème de l’éthique et des valeurs s’impose néanmoins comme un facteur de stimulation, de motivation des acteurs et d’évitement des transgressions. L’éthique du « bien commun » en tant que déterminant comportemental porteur de valeurs, de convictions et d’attitudes exerce-t-il toujours un rôle important ?

Dans ce contexte, le CERAP organise une journée d’étude qui rassemblera des enseignants-chercheurs et des acteurs de terrain. Elle sera centrée sur une série de thèmes parmi lesquels :

- la problématique de la corruption : objet et processus ;
- les conflits d’intérêts ;
- le management de l’intégrité, entre normes et valeurs personnelles ;
- l’institutionnalisation de l’éthique et de la déontologie : quelles structures ?
- l’égalité de traitement et les discriminations ;
- l’impartialité de l’administration et son apparence.

Sans doute l’éthique est-elle indéfinissable dans l’absolu. Elle se vit fondamentalement par des choix et des actes inscrits dans des contextes et au gré de situations individuelles et contingentes. L’ambition de la journée d’étude sera de confronter savoirs, pratiques et réflexivité, dans le champ de l’éthique et de la déontologie dans les services publics, en vue de dégager des pistes d’action possibles et/ou des méthodes d’approche.

Une large place sera ouverte aux échanges et discussions avec le public à la fin de chaque exposé. A l’issue des travaux, les conclusions de la journée seront dégagées par André Nayer, Professeur de Droit à l’Université Libre de Bruxelles.

Certaines contributions de la journée seront publiées dans la revue Pyramides.

Intervenants :

Eric Cobut, Directeur des relations internes à la Police Fédérale

Michael Dantinne, Professeur à l’Université de Liège, service de criminologie

Edouard Delruelle, Directeur du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme

Chantal Hébette, Présidente de Transparency International Belgium

Jean-Claude Lacroix, Président du Bureau d’éthique et de déontologie de la Ville de Charleroi

Jeroen Maesschalck, Directeur de l’Institut de criminologie de la KULeuven

Julien de Meeus d’Argenteuil, Premier attaché des Finances à l’administration des Douanes & Accises

André Nayer, Professeur de Droit à l’Université Libre de Bruxelles

Henri Nicolas, Conseiller général en politique d’intégrité au Bureau d’éthique et de déontologie administratives, SPF Budget & Contrôle de la gestion

Articles de cette rubrique

  • Programme

    27 octobre 2010 - Université Libre de Bruxelles L’administration aux prises avec l’éthique et la déontologie. Construction du sens de l’action ou outil managérial ? Programme en pdf 08h30 Accueil (...)

  • Documents

    Résumés des interventions que les orateurs ont données lors de la journée d’étude : De certaines pratiques de ressources humaines comme outils de prévention de la corruption Eric Cobut, Directeur des (...)