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Résumé
Dans cet article, nous nous intéressons à la prise en charge des chômeurs par les opérateurs privés d’emploi. Les services publics de l’emploi doivent partager le marché de l’accompagnement des demandeurs d’emploi avec des prestataires de service qui ont, désormais, pour mission d’organiser l’accompagnement et la formation des chômeurs. Des collaborations naissent entre acteurs privés et publiques sous la forme de « partenariats publics-privés », dans une relation de « délégation » de la mission du service public. Cette gestion « mixte » du marché de l’emploi pose question au niveau de la gestion des ressources publiques par les acteurs privés. Notre enquête, réalisée en Belgique francophone, propose de regarder les effets de cette gestion à travers les défis que pose le marché de l’accompagnement des chômeurs. Les résultats mettent en évidence le développement par les acteurs privés de stratégies « clandestines » pour contourner les problèmes rencontrés lors de la collaboration. Nous verrons dans quelle mesure celles-ci ont un effet sur le parcours d’insertion des demandeurs d’emploi ainsi que la manière dont les agents des services partenariats des services publics de l’emploi gèrent ses stratégies.