Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - PY28 - Varia sur les ressources publiques - Vers un renouvellment du rôle de l’administration au sein des nouveaux instruments de politique industrielle : le cas des pôles de compétitivité en Région wallonne

Version intégrale sur revues.org

Résumé

Cette contribution s’intéresse au rôle effectif de l’administration dans les politiques économiques basées sur la logique des clusters. Nous proposons d’interroger la capacité d’intégration de l’administration au sein des dispositifs mis en place dans le cadre de ces nouvelles politiques.

Cette réflexion se base sur une analyse des pôles de compétitivité en Région wallonne. Structurant l’ensemble de l’écosystème wallon de l’innovation, ces instruments amènent également la mise en place d’un mode de gouvernance décentralisé considéré comme novateur pour la Région. Il est caractérisé par l’émergence de nouvelles autorités de régulation et par une transformation significative des processus décisionnels. Si l’administration fut mise en retrait de ce processus, engendrant une frustration historique en son sein, nous expliquons le processus de réintroduction progressive de celle-ci dans le dispositif et les logiques amenant ce changement.

Nous concluons alors cet article en considérant que l’évolution du rôle de l’administration et de la stratégie développée par celle-ci pour faire face à ces évolutions est centrale pour la compréhension du dispositif « pôles de compétitivité » et de son avenir.