Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

Accueil du site - Archives - Journée Ethique 2010

27 octobre 2010 - Université Libre de Bruxelles

L’administration aux prises avec l’Ă©thique et la dĂ©ontologie.
Construction du sens de l’action ou outil managĂ©rial ?

Présentation en pdf

Selon une enquĂŞte rĂ©cente menĂ©e en France, les salariĂ©s de l’administration publique seraient, avec ceux des banques et des assurances, les plus prompts Ă  dĂ©clarer devoir se comporter d’une manière contraire Ă  leurs valeurs (Le Monde, 19 dĂ©cembre 2009).

Devant ce constat, comment rĂ©agir ? Alors que l’identitĂ© statutaire des personnels des services publics est remise en cause symboliquement et matĂ©riellement, l’appel aux « valeurs du service public » a-t-il une portĂ©e autre que rhĂ©torique ?

Face au phĂ©nomène gĂ©nĂ©ral d’ « estompement de la norme », le thème de l’éthique et des valeurs s’impose nĂ©anmoins comme un facteur de stimulation, de motivation des acteurs et d’évitement des transgressions. L’éthique du « bien commun » en tant que dĂ©terminant comportemental porteur de valeurs, de convictions et d’attitudes exerce-t-il toujours un rĂ´le important ?

Dans ce contexte, le CERAP organise une journĂ©e d’étude qui rassemblera des enseignants-chercheurs et des acteurs de terrain. Elle sera centrĂ©e sur une sĂ©rie de thèmes parmi lesquels :

- la problĂ©matique de la corruption : objet et processus ;
- les conflits d’intĂ©rĂŞts ;
- le management de l’intĂ©gritĂ©, entre normes et valeurs personnelles ;
- l’institutionnalisation de l’éthique et de la dĂ©ontologie : quelles structures ?
- l’égalitĂ© de traitement et les discriminations ;
- l’impartialitĂ© de l’administration et son apparence.

Sans doute l’éthique est-elle indéfinissable dans l’absolu. Elle se vit fondamentalement par des choix et des actes inscrits dans des contextes et au gré de situations individuelles et contingentes. L’ambition de la journée d’étude sera de confronter savoirs, pratiques et réflexivité, dans le champ de l’éthique et de la déontologie dans les services publics, en vue de dégager des pistes d’action possibles et/ou des méthodes d’approche.

Une large place sera ouverte aux Ă©changes et discussions avec le public Ă  la fin de chaque exposĂ©. A l’issue des travaux, les conclusions de la journĂ©e seront dĂ©gagĂ©es par AndrĂ© Nayer, Professeur de Droit Ă  l’UniversitĂ© Libre de Bruxelles.

Certaines contributions de la journée seront publiées dans la revue Pyramides.

Intervenants :

Eric Cobut, Directeur des relations internes Ă  la Police FĂ©dĂ©rale

Michael Dantinne, Professeur Ă  l’UniversitĂ© de Liège, service de criminologie

Edouard Delruelle, Directeur du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme

Chantal Hébette, Présidente de Transparency International Belgium

Jean-Claude Lacroix, Président du Bureau d’éthique et de déontologie de la Ville de Charleroi

Jeroen Maesschalck, Directeur de l’Institut de criminologie de la KULeuven

Julien de Meeus d’Argenteuil, Premier attachĂ© des Finances Ă  l’administration des Douanes & Accises

AndrĂ© Nayer, Professeur de Droit Ă  l’UniversitĂ© Libre de Bruxelles

Henri Nicolas, Conseiller général en politique d’intégrité au Bureau d’éthique et de déontologie administratives, SPF Budget & Contrôle de la gestion

Articles de cette rubrique

  • Programme

    27 octobre 2010 - UniversitĂ© Libre de Bruxelles L’administration aux prises avec l’éthique et la dĂ©ontologie. Construction du sens de l’action ou outil managĂ©rial ? Programme en pdf 08h30 Accueil (...)

  • Documents

    RĂ©sumĂ©s des interventions que les orateurs ont donnĂ©es lors de la journĂ©e d’étude : De certaines pratiques de ressources humaines comme outils de prĂ©vention de la corruption Eric Cobut, Directeur des (...)