Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°22 - Ethique publique et administrative : la déconvenue ? - La justice aux prises avec l’éthique et la performance. Eric Alt et Marie-Astrid Le Theule

La magistrature doit aujourd’hui justifier de son éthique. Les juges, les conseils de justice ou encore des organisations internationales tendent à multiplier les règles et les codes.

Le nouveau management s’inscrit cependant en rupture avec cette tendance. En imposant des indicateurs essentiellement quantitatifs, il assujettit la justice à un modèle de marché, réduit les jugements à une production de services et fait des juges les maillons d’une chaîne de production. Une frénésie de la performance heurte l’intégrité des pratiques judiciaires.

C’est pourquoi des approches nouvelles font une large part aux évaluations qualitatives ou systémiques. Elles se réfèrent notamment à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme : le juge doit apprécier les situations concrètement, au cas par cas, et respecter une éthique du procès équitable. Ces obligations sont le meilleur rempart contre les excès de la rationalité managériale.