Sous la direction d’Alexandre Piraux et Luc Wilkin
La politique belge des jeux de hasard relève du droit pénal spécial et touche donc à l’ordre public. En principe les jeux de hasard sont interdits. Seuls les établissements des jeux de hasard (...)
La magistrature doit aujourd’hui justifier de son éthique. Les juges, les conseils de justice ou encore des organisations internationales tendent à multiplier les règles et les codes. Le nouveau (...)
L’examen des initiatives d’éthique organisationnelle développées dans les administrations publiques canadiennes et québécoises permet de constater une tension entre deux grandes manières de concevoir (...)
Les réformes administratives du secteur public, regroupées sous l’appellation de la Nouvelle gestion publique, affectent durablement le contexte dans lequel travaillent les agents publics, (...)
Je me disais : « l’éthique ne fait pas de bruit ! ». Je reste sans voix face à la multiplication des interpellations surgies au cours de cette journée… Je ne me suis pas dit « mais dans quelle galère… (...)
Cette contribution examine et pointe au regard de l’éthique publique, les dangers de la conversion irraisonnée de l’administration publique aux nouveaux principes et méthodes du management privé. Le (...)
L’« éthique appliquée » peut-elle contribuer à construire le sens d’une action ? Selon Le Monde du 19 décembre 2009, d’après une enquête menée en France, « les salariés de l’administration publique (...)