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APPEL A CONTRIBUTIONS - PYRAMIDES N°37/38 :

COPERNIC, 20 ANS APRES


Dès son installation en 1999, le Gouvernement Verhofstadt I s’accordait sur la nécessité d’adopter la plus grande réforme que l’administration fédérale belge ait jamais connue. Celle-ci, dénommée le Plan Copernic, envisageait une modernisation tant de l’organisation que du fonctionnement de l’appareil étatique fédéral, à travers différents axes de changement à savoir, une nouvelle structure organisationnelle, une nouvelle culture de management, une nouvelle vision des ressources humaines ainsi qu’une nouvelle méthode de travail. Largement inspirée des principes du New Public Management, la réforme ambitionnait, à travers la mise en place de dispositifs variés, de restaurer la confiance, entre population et pouvoirs publics, ébranlée par un grand nombre de scandales survenus Belgique durant les années nonante.

Dix ans après le lancement de la réforme, un numéro spécial de la revue Pyramides fut consacré au Plan Copernic et à sa mise en œuvre. Les auteurs avaient alors dressé un état des lieux nuancé du changement qui prit place dans l’administration fédérale belge en s’interrogeant notamment sur les outils de gestion introduits et leur pratique ou encore sur la perception des acteurs face au changement. Une mise en perspective avec les trajectoires de réformes des systèmes administratifs aux autres niveaux de pouvoir en Belgique avait également été développée, lesquelles présentaient des convergences importantes avec le Plan Copernic qui les a en partie influencées, tout en connaissant des modalités de mise en œuvre parfois très différentes.

Une décennie plus tard, il est temps de prolonger la réflexion sur cette modernisation d’envergure. En effet, il convient de s’interroger sur ce qu’il reste aujourd’hui de celle-ci et sur ce qu’elle a permis ou non de changer. Si, par exemple, la suppression des cabinets ministériels pourtant ambitionnée, n’a jamais eu lieu, d’autres pans de la réforme, comme le système des mandats appliqué aux fonctions dirigeantes de l’administration, ou encore les processus d’évaluation des agents, ont, quant à eux, bel et bien été concrétisés et ont connu des évolutions diverses au sein de l’administration fédérale, au gré des gouvernements successifs. Au niveau des entités fédérées, les dispositifs introduits dans le sillon du Plan Copernic ont également évolué pour présenter tantôt de grandes similitudes avec les pratiques fédérales tantôt de profondes différences. En outre ces dernières années, ce sont les pouvoirs locaux qui ont vu leur mode de fonctionnement et d’organisation réformé en s’inspirant des idées déjà éprouvées aux autres niveaux de pouvoir.

L’ambition de ce numĂ©ro de Pyramides est tout d’abord de dresser un nouveau bilan des mesures initialement introduites par la Plan Copernic et de leurs dernières Ă©volutions au sein de l’administration fĂ©dĂ©rale. Les enjeux Ă©mergeants qui expliquent les changements voire l’abandon de certains dispositifs au profit de nouveaux doivent ĂŞtre analysĂ©s pour comprendre ce qui est attendu aujourd’hui des administrations notamment dans leurs interactions avec les responsables politiques. La dĂ©clinaison de la rĂ©forme aux autres niveaux de pouvoir, en ce compris au niveau local, doit ensuite ĂŞtre approfondie dans une perspective comparative. Quelles sont les leçons que tirent les diffĂ©rents niveaux de pouvoir de leur pratique respective ? Dans quelle mesure les diffĂ©rentes administrations s’inspirent-elles les unes des autres ou tentent de se distinguer ? In fine comment les principes du New Public Management ont-ils fini par percoler au cĹ“ur des services publics et guident, ou non, l’adoption de nouveaux dispositifs de gestion publique ? Il s’agit lĂ  de quelques questions qui pourront ĂŞtre abordĂ©es dans ce nouveau numĂ©ro de Pyramides.

Un résumé est à envoyer par email (cerap@ulb.ac.be) à Florence Daury, pour être ensuite soumis au Comité de rédaction qui décidera de l’opportunité de la publication. La coordination de ce numéro sera assumée par Marie Goransson (Marie.Goransson@ulb.be) et Alexandre Piraux (alexandre.piraux@ulb.be).

PLANNING EDITORIAL

Date d’envoi des rĂ©sumĂ©s : 01/04/2022
Choix du comitĂ© de rĂ©daction : 15/04/2022
Date d’envoi des textes dĂ©finitifs : 30/06/2022


LA POLITIQUE HOSPITALIERE EN BELGIQUE : FINANCEMENT, ORGANISATION ET ENJEUX POUR L’AVENIR

Pyramides n°35/36, numĂ©ro coordonnĂ© par BenoĂ®t Bayenet, Maxime Fontaine et Yolande Husden, Bruxelles, 2021, 334 p.

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ETAT DES LIEUX ET MISE EN OEUVRE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE DANS LES DIFFERENTES ENTITES BELGES

Pyramides n°33/34, numĂ©ro coordonnĂ© par BenoĂ®t Bayenet, Marc Bourgeois et Pierre Rion, Bruxelles, 2020, 804 p.

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LA REFORME DES PENSIONS, POUR QUELS ENJEUX SOCIETAUX ?

Pyramides n°31/32, numĂ©ro coordonnĂ© par BenoĂ®t Bayenet, Maxime Fontaine, Dimitri LĂ©onard et Alexandre Piraux, Bruxelles, 2019, 394 p.

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PYRAMIDES N°30BIS : LES SERVICES PUBLICS CULTURELS : MISSIONS, ENJEUX ET DÉFIS

Pyramides n°30bis, numĂ©ro coordonnĂ© par Jonathan Paquette et Alexandre Piraux, Bruxelles, 2019, 309 p.


LA NOUVELLE CONFIGURATION DES SERVICES PUBLICS BRUXELLOIS

Article de presse paru dans La Capitale

_ Pyramides n°30, numĂ©ro coordonnĂ© par Jean-Paul Nassaux et Alexandre Piraux, Bruxelles, 2018, 202 p.

Une pression austĂ©ritaire s’exerce sur tous les services publics europĂ©ens et donc Ă©galement sur les services publics de la RĂ©gion de Bruxelles Capitale. Il y est aussi question de redesign, de transversalitĂ©, de management participatif, d’optimisation, de simplification, etc … La Fonction publique bruxelloise prĂ©sente donc Ă  première vue pas mal de similitudes avec les autres administrations fĂ©dĂ©rale, communautaires ou rĂ©gionales. La RĂ©gion emploie les mĂŞmes Ă©lĂ©ments de langage (dans le discours et les intentions) et utilise des appellations corporate, pour signifier son ouverture au monde global. Mais qu’en est-il exactement au-delĂ  de l’apparence sĂ©mantique et lexicale ? Lire la suite

Table des matières


REVALORISER ET MODERNISER NOTRE JUSTICE

Article de presse paru dans le Journal des tribunaux

Table des matières en ligne

Une continuitĂ© dans l’orientation des rĂ©formes (prĂ©sentation du numĂ©ro), Alexandre Piraux, en ligne

NumĂ©ro en vente au prix de 30 € en envoyant un email avec votre adresse de facturation et de livraison : cerap@ulb.ac.be


Certains numĂ©ros de la revue Pyramides sont disponibles sur le site de revues.org Ă  l’adresse suivante :

http://pyramides.revues.org


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