Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

Accueil du site - Revue Pyramides - NumĂ©ros parus - Pyramides n°15 - La gouvernabilitĂ© du risque - Du bruit des avions au silence de la loi. Julien Pieret

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Résumé

Depuis plusieurs annĂ©es, la question des nuisances sonores gĂ©nĂ©rĂ©es par l’exploitation de l’aĂ©roport de Bruxelles-National demeure Ă©pineuse. Ainsi continue-t-elle encore aujourd’hui de susciter nombre d’actions en justice dĂ©bouchant sur une quantitĂ© invraisemblable de dĂ©cisions contradictoires obligeant les acteurs concernĂ©s, et au premier chef le ministre fĂ©dĂ©ral en charge de la mobilitĂ©, Ă  sans cesse modifier les couloirs aĂ©riens empruntĂ©s par les avions. Le prĂ©sent article n’a pas pour objectif d’offrir une synthèse cohĂ©rente de ce contentieux particulier. Loin de vouloir coller Ă  tout prix Ă  l’actualitĂ© judiciaire, il s’attache, au contraire, Ă  offrir une grille de lecture inĂ©dite, permettant de prendre un recul nĂ©cessaire Ă  l’analyse des enjeux que soulève une telle question. Cette grille de lecture, empruntĂ©e Ă  la sociologie du risque, et plus particulièrement au sociologue allemand Ulrich Beck, offre de sĂ©minales pistes de rĂ©flexion quant aux paradoxes qui traversent notre sociĂ©tĂ© contemporaine. En effet, qu’il s’agisse de la critique du progrès technique, de la politisation de la science ou de la transformation de la sociĂ©tĂ© civile, c’est bien l’ensemble des paradigmes de la sociĂ©tĂ© du risque qui semblent pleinement illustrĂ©s par la question des nuisances sonores aĂ©roportuaires. Le constat posĂ©, reste Ă  identifier les conditions permettant de construire une solution durable. Or cette solution nĂ©cessite une modification radicale de notre rĂ©gulation juridique. Celle-ci devrait en effet abandonner sa prĂ©tention Ă  fixer unilatĂ©ralement les conditions d’exploitation de l’aĂ©roport et, Ă  l’inverse, poser les balises d’un dialogue constructif entre les parties concernĂ©es par la problĂ©matique. AnimĂ© par une dĂ©marche rĂ©flexive, ce nouveau cadre normatif existe, ne serait-ce qu’à l’état de projet. Etrangement, il demeure pourtant cruellement absent des tentatives rĂ©centes d’apporter une rĂ©ponse satisfaisante aux enjeux soulevĂ©s ou plus exactement occultĂ©s par le bruit des avions.