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Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°14 - Les systèmes en réforme : les universités - Pourquoi réformer les universités ? Philippe Aghion, Mathias Dewatripont, Caroline Hoxby, Andreu Mas-Colell et André Sapir

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Résumé :

Récemment, les classements internationaux qui ont été publiés indiquent que l’écart de performance entre les universités européennes et américaines est grand, et en particulier que les meilleures universités européennes se retrouvent bien derrière les meilleures universités américaines. L’indice de performance d’un pays que nous avons établi, utilisant le classement de Shanghai, confirme que malgré la bonne performance de certains pays, l’Europe dans son ensemble est nettement à la traîne de l’Amérique. La raison de cette situation, qui contribue au déficit de croissance économique de l’Europe, est double. Premièrement, l’Europe investit trop peu dans l’éducation supérieure. Les dépenses totales privées et publiques en éducation supérieure dans l’Europe des 25 atteignent à peine 1.3% du PIB, contre 3.3% aux Etats-Unis. Cela se traduit par des dépenses moyennes de moins de 10.000 € par étudiant dans l’Europe des 25, et par plus de 35.000 € aux Etats-Unis. Deuxièmement, les universités européennes souffrent d’une gouvernance inadéquate, d’autonomie insuffisante et d’incitations souvent perverses. Notre enquête sur les universités européennes montre que les deux facteurs contribuent à la faible performance de l’Europe et qu’une réforme devrait avoir lieu sur les deux fronts, parce que l’autonomie augmente aussi l’efficacité des dépenses.