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Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°14 - Les systèmes en réforme : les universités - Etudiants et universités : un seul profil de réussite ? Elena Arias et Catherine Dehon

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Résumé :

Dans cette étude, la réussite à l’université en première année est analysée en tenant compte des caractéristiques individuelles, du parcours scolaire et du milieu socio-économique de l’étudiant. L’analyse empirique est effectuée sur des données contenant les primo-arrivants de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) pour les années académiques 1997-1998 et 2001-2002. Cette étude de cas se présente donc comme un premier pas vers une analyse exhaustive des facteurs qui influencent la réussite à l’université en Belgique. Les résultats montrent que le milieu socio-économique influence la réussite de manière significative. Plus particulièrement, le niveau d’études de la mère et l’activité professionnelle du père ont une importance prépondérante sur la probabilité de réussir la première année. On constate également une différence dans la performance des étudiants qui ont des parcours scolaires distincts : les étudiants issus du système traditionnel ont des meilleurs résultats que les étudiants issus de système rénové. Finalement, en contraste avec les résultats de la littérature, les étrangers et les autochtones ne présentent pas des différences significatives dans la probabilité de réussir leur première année si l’on considère leur milieu socio-économique.