Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

Accueil du site - Revue Pyramides - NumĂ©ros parus - Pyramides n°6 - Acteurs associatifs et politiques publiques - Associations et subventions : la quadrature du cercle ? David De Roy

Version intégrale sur revues.org

RĂ©sumĂ© :

L’octroi d’aides publiques aux associations mĂŞle celles-ci Ă  la gestion de la « chose publique ». Bien que très rĂ©pandue dans de nombreux systèmes administratifs (notamment en Belgique et en France), cette pratique reste peu Ă©tudiĂ©e et, perçue diffĂ©remment par les pouvoirs subsidiants et les bĂ©nĂ©ficiaires, alimente des conceptions radicalement opposĂ©es. L’occasion paraissait donc idĂ©ale de rĂ©server, dans l’éventail des facettes que rĂ©vèle le thème de cette livraison de la Revue Pyramides, une place Ă  ce mode d’action des pouvoirs publics.

Une brève approche conceptuelle de la subvention permet d’en rappeler les principales caractĂ©ristiques et de suggĂ©rer, Ă  la manière d’une typologie, diffĂ©rents degrĂ©s de rapprochement entre pouvoirs publics subsidiants et associations bĂ©nĂ©ficiaires. Dans l’un des cas de figure ainsi identifiĂ©s, certaines contraintes – inattendues, mais rĂ©elles – que fait peser le soutien public sur ces associations retiennent l’attention et gagnent Ă  ĂŞtre Ă©voquĂ©es. Leur analyse succincte rĂ©vèle le difficile Ă©quilibre que doivent assurer les pratiques d’octroi et d’emploi de subventions, entre les impĂ©ratifs d’une action efficace des pouvoirs publics et le souci de ne pas dĂ©naturer le monde associatif lorsqu’il y apporte son concours.