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Résumé :
Cette recherche souhaite participer en adoptant une approche compréhensive à une réflexion sur la position occupée par le communicateur interne au sein des institutions universitaires belges francophones. Cette contribution propose en s’appuyant notamment sur Dubar (1996) et Gohier et al. (2001) une modélisation théorique pour une « identité professionnelle du communicateur interne ». Méthodologiquement, pour parvenir à circonscrire cette identité nous prenons appui sur les travaux réalisés par un groupe de chercheurs francophones travaillant sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC). Les données recueillies par le biais d’entretiens semi-directifs sont d’abord codées qualitativement. Ensuite, les matériaux discursifs sélectionnés sont insérés dans une matrice d’analyse et les résultats sont présentés sous forme de cartes perceptuelles. Cette recherche comprenant une chercheuse et deux professionnelles de la communication des universités est originale car elle procure un double éclairage sur la problématique. Dans un premier temps, cette contribution présente une analyse scientifique des données en se basant sur la méthodologie RESIPROC. Dans un second temps, les communicatrices offrent leur propre lecture des résultats sous forme de témoignage.