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Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°24 - La communication publique en tension - Internet, un moteur de transformation des organisations militaires ?

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Résumé

Longtemps considérées comme des milieux professionnels peu enclins à communiquer avec l’extérieur, les organisations militaires ont été confrontées à de nouveaux défis sous l’effet des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Celles-ci offrent des possibilités inédites aux militaires, notamment pour faire circuler l’information et exprimer leur avis tout en court-circuitant les échelons hiérarchiques traditionnels. Dans ces organisations traditionnellement caractérisées par un degré élevé de contrôle, de nouvelles directives ont vu le jour afin de réguler ces échanges d’informations. C’est surtout le cas lors de déploiements opérationnels pour les informations sensibles dont la divulgation pourrait engendrer des risques pour la conduite des opérations ou pour la sécurité des militaires ou de leurs proches. A un autre niveau, alors que la plupart des armées font face à des problèmes de recrutement, l’utilisation de ces canaux représente également un vecteur important pour l’image de l’organisation auprès de l’opinion publique. Les dimensions abordées dans cet article visent, d’une part, à analyser l’utilisation qui est faite d’internet et des réseaux sociaux lors d’opérations militaires ainsi qu’à ses effets tant pour la conduite des opérations que pour le maintien de liens sociaux avec la famille et les proches. Dans un deuxième point, nous analyserons la manière dont les organisations militaires, de la Défense belge en particulier, essaient de répondre à ces changements. L’article repose sur des données quantitatives recueillies en 2008 et 2012 à l’aide de questionnaires standardisés administrés à des militaires belges déployés sur l’aéroport de Kaboul dans le cadre de la mission ISAF (International Security Assistance Force).