Version intégrale sur revues.org
Les domaines de la communication et de la gestion se sont unis dans la création et la propagation d’un nouveau paradigme technologique appelé WEB 2.0. Certes, ce n’est pas la première fois que ces deux domaines se croisent et se complémentent pour faire d’un nouvel instrument de communication le support incontournable d’un nouveau mode de gestion. Comme ce fut le cas de la mise en service généralisée de la presse à caractères mobiles, de nouveaux espaces de relations sociales, ouverts par une technologie émergente, s’insèrent maintenant dans le paysage de l’internet interactif, et plus particulièrement dans l’arborescence des réseaux sociaux. Ces derniers annoncent des changements importants dans la gestion des relations avec les différentes clientèles des entreprises et bénéficiaires des administrations. Cette réorganisation des planètes de la galaxie médiatique favorise la naissance et l’intervention d’une nouvelle génération de créateurs, porteurs de visibilité et d’influence, officiellement équipée pour tirer avantage de ce nouveau cadre communicationnel. Le rôle croissant des réseaux sociaux dans la circulation des informations et dans la formation de l’opinion publique amène les administrateurs à demander à leurs responsables de communication de devenir ces créateurs ou de se les associer afin d’assurer, de façon urgente et inconditionnelle, la présence de leurs organisations sur ce qu’ils ont accepté et pris l’habitude d’appeler le WEB 2.0.