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Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°24 - La communication publique en tension - Effet de la créativité publicitaire perçue sur l’authenticité perçue d’un territoire. Comparaison entre la France et l’Espagne

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Résumé

La gouvernance territoriale s’inscrit aujourd’hui dans des modèles de gestion de plus en plus complexes dans le but de saisir la réalité du système : gestionnaire / acteurs (touristes, résidents, organisations,…) / identité du territoire. La communication devient aussi un outil puissant et potentiellement dangereux dans ce système « performatif » aux effets de leviers de plus en plus forts (circulation des « expériences territoriales » sur les réseaux).

La question de la créativité perçue de la communication territoriale sur l’authenticité perçue par les différents acteurs-cibles est posée ici de manière théorique et empirique. Une application franco-espagnole va démontrer l’existence d’effets antagonistes s’exerçant sur l’authenticité perçue. La complexité et le degré de nouveauté (perçus) induits dans la communication auront des effets négatifs sur le positionnement du territoire (au travers du concept de singularité) ainsi que sur le niveau de projection psychologique de l’individu dans les valeurs du territoire.