Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - PY28 - Varia sur les ressources publiques

Sous la direction d’Alexandre Piraux et Damien Piron

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  • L’efficience discutĂ©e de la restitution du corps du dĂ©lit devant les juridictions rĂ©pressives camerounaises

    Version intégrale sur revues.org

    Résumé

    La restitution du corps du dĂ©lit a souvent Ă©tĂ© rĂ©clamĂ©e par les populations, dans le cadre des affaires relatives aux dĂ©tournements au Cameroun, et le lĂ©gislateur camerounais n’est pas restĂ© sourd. Ainsi, les personnes mises en cause pour dĂ©tournement ou pour des infractions assimilĂ©es ou connexes peuvent restituer le corps du dĂ©lit Ă  n’importe quel stade de la procĂ©dure. Ce qui peut entrainer l’arrĂŞt des poursuites avec des consĂ©quences Ă©videmment diffĂ©rentes. Il en dĂ©coule que le recouvrement volontaire est limitĂ© Ă  la bonne foi de la personne poursuivie, soit devant l’administration ou la juridiction compĂ©tente. Aussi, plusieurs obstacles altèrent l’efficacitĂ© de la transaction devant les juridictions compĂ©tentes : la limitation de la confiscation aux biens connus et l’absence de mesures Ă  titre provisoire, notamment l’impossibilitĂ© de confisquer les biens avant la condamnation. Il en rĂ©sulte un recouvrement limitĂ© prĂ©cĂ©dĂ© des poursuites parcellaires quant aux personnes et aux biens. La consĂ©cration de l’infraction d’enrichissement illicite en droit camerounais, combinĂ©e avec la prise des mesures conservatoires en vue de la confiscation, avant et pendant le procès sont des atouts importants. Ainsi, la restitution du corps du dĂ©lit va pourvoir au dĂ©veloppement de notre pays.

  • InĂ©galitĂ©s territoriales et conflits sur le financement rĂ©gional en Espagne : le système est-il rĂ©formable ?

    Version intégrale sur revues.org

    Résumé

    L’article analyse la dynamique des inĂ©galitĂ©s territoriales en lien avec la crise Ă©conomique rĂ©cente qu’a traversĂ© l’Espagne depuis 2008. Il fait le lien entre les impacts contrastĂ©s de cette crise dans les diffĂ©rentes rĂ©gions et les conflits opposant l’Etat et les communautĂ©s autonomes quant aux règles de financement et de fiscalitĂ© en vigueur dans les territoires. A travers une analyse du « mythe » des balances fiscales et des querelles entre l’Etat et la Catalogne, la communautĂ© valencienne ou l’Andalousie, l’analyse gĂ©oĂ©conomique veut Ă©clairer l’arrière-plan des controverses autour du financement rĂ©gional et expliquer le positionnement des collectivitĂ©s face Ă  l’Etat, et de l’Etat face Ă  Bruxelles comme un modèle de navigation politique profondĂ©ment pragmatique qui nuance le constat d’une recentralisation en cours dans le système politique espagnol.

  • Vers un renouvellment du rĂ´le de l’administration au sein des nouveaux instruments de politique industrielle : le cas des pĂ´les de compĂ©titivitĂ© en RĂ©gion wallonne

    Version intégrale sur revues.org

    Résumé

    Cette contribution s’intĂ©resse au rĂ´le effectif de l’administration dans les politiques Ă©conomiques basĂ©es sur la logique des clusters. Nous proposons d’interroger la capacitĂ© d’intĂ©gration de l’administration au sein des dispositifs mis en place dans le cadre de ces nouvelles politiques.

    Cette rĂ©flexion se base sur une analyse des pĂ´les de compĂ©titivitĂ© en RĂ©gion wallonne. Structurant l’ensemble de l’écosystème wallon de l’innovation, ces instruments amènent Ă©galement la mise en place d’un mode de gouvernance dĂ©centralisĂ© considĂ©rĂ© comme novateur pour la RĂ©gion. Il est caractĂ©risĂ© par l’émergence de nouvelles autoritĂ©s de rĂ©gulation et par une transformation significative des processus dĂ©cisionnels. Si l’administration fut mise en retrait de ce processus, engendrant une frustration historique en son sein, nous expliquons le processus de rĂ©introduction progressive de celle-ci dans le dispositif et les logiques amenant ce changement.

    Nous concluons alors cet article en considĂ©rant que l’évolution du rĂ´le de l’administration et de la stratĂ©gie dĂ©veloppĂ©e par celle-ci pour faire face Ă  ces Ă©volutions est centrale pour la comprĂ©hension du dispositif « pĂ´les de compĂ©titivitĂ© » et de son avenir.

  • Penser le contrĂ´le des agences indĂ©pendantes de rĂ©gulation : de l’intĂ©rĂŞt des perspectives multiples

    Version intégrale sur revues.org Résumé

    Le contrĂ´le des agences de rĂ©gulation indĂ©pendantes est le lieu de transfomations complexes qui posent une sĂ©rie d’enjeux structurels pour le fonctionnement de l’État. Ces enjeux portent sur les tensions gĂ©nĂ©rĂ©es entre les principes gĂ©nĂ©raux du droit qui prĂ©valent en la matière, les mutations des dispositifs de gouvernance, et les Ă©volutions de la gouvernementalitĂ© nĂ©olibĂ©rale. Ces enjeux sont mis en Ă©vidence Ă  partir de trois angles d’approche complĂ©mentaires qui permettent une mise en discussion Ă  partir des angles adoptĂ©s.

  • Bon sens et restrictions budgĂ©taires

    Version intégrale sur revues.org

    Résumé

    Au mois d’aoĂ»t 2014, le ministre français de l’économie dĂ©clarait, Ă  propos de mesures budgĂ©taires et de doutes Ă©mis sur le bien-fondĂ© des 35 heures, qu’il n’était « pas interdit d’être de gauche et de bon sens ».

    S’agissant de l’affectation de ressources publiques, les notions de bon sens et de sens commun semblent extraites du dĂ©bat, contraires Ă  la possibilitĂ© de choix. Ce travail nous permettra de – très partiellement – traiter la question du sens commun et de ses diverses acceptions.

    Pour ce faire, nous soulignerons l’importance des Ă©lĂ©ments de discours dans la prĂ©sentation des plans d’austĂ©ritĂ© ou de rigueur d’un nombre limitĂ© de gouvernements. A travers les thèmes, classiques en sociologie, de justification, nous chercherons Ă  Ă©tablir une qualification des registres argumentatifs utilisĂ©s. La prĂ©tention Ă  une causalitĂ© Ă©vidente, entendue de tous, nous permettrait presque d’entreprendre un dĂ©part de logicien : quelles sont les prĂ©misses Ă  une dĂ©cision prĂ©sentĂ©e sous la bannière du sens commun ?

  • L’Ă©valuation des politiques publiques dans le champ de la coopĂ©ration au dĂ©veloppemenbt belge : le cas du Service de l’Evaluation SpĂ©ciale

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    Résumé

    Cette contribution s’intĂ©resse Ă  l’Ă©volution institutionnelle de l’Ă©valuation au sein de la coopĂ©ration belge au dĂ©veloppement et plus spĂ©cifiquement Ă  notre cas d’étude : le Service de l’Evaluation SpĂ©ciale de la coopĂ©ration belge au dĂ©veloppement (SES). Nous prĂ©senterons dans ce document les raisons de la crĂ©ation de ce service au dĂ©but des annĂ©es 2000. En effet, le SES, avec d’autres acteurs, est le rĂ©sultat d’une grande rĂ©forme de la coopĂ©ration issue d’une lourde crise. Nous reviendrons sur son mandat, sur ses spĂ©cificitĂ©s organisationnelles (ressources financières et humaines) ainsi que son cadre de rĂ©fĂ©rence normatif. La question de la culture Ă©valuative sera questionnĂ©e, ainsi que son lien avec l’émergence du New Public Management dans la politique de coopĂ©ration au dĂ©veloppement. Enfin, nous questionnerons la lĂ©gitimitĂ© d’une structure telle que le SES au regard d’un cadrage thĂ©orique mixte (Scott, 1995 ; Suchmann, 1995) et de la thĂ©orie des parties prenantes.

  • Des ressources publiques pour les opĂ©rateurs privĂ©s d’emploi. Les coulisses de l’accompagnement des chĂ´meurs en Belgique

    Version intégrale sur revues.org

    Résumé

    Dans cet article, nous nous intĂ©ressons Ă  la prise en charge des chĂ´meurs par les opĂ©rateurs privĂ©s d’emploi. Les services publics de l’emploi doivent partager le marchĂ© de l’accompagnement des demandeurs d’emploi avec des prestataires de service qui ont, dĂ©sormais, pour mission d’organiser l’accompagnement et la formation des chĂ´meurs. Des collaborations naissent entre acteurs privĂ©s et publiques sous la forme de « partenariats publics-privĂ©s », dans une relation de « dĂ©lĂ©gation » de la mission du service public. Cette gestion « mixte » du marchĂ© de l’emploi pose question au niveau de la gestion des ressources publiques par les acteurs privĂ©s. Notre enquĂŞte, rĂ©alisĂ©e en Belgique francophone, propose de regarder les effets de cette gestion Ă  travers les dĂ©fis que pose le marchĂ© de l’accompagnement des chĂ´meurs. Les rĂ©sultats mettent en Ă©vidence le dĂ©veloppement par les acteurs privĂ©s de stratĂ©gies « clandestines » pour contourner les problèmes rencontrĂ©s lors de la collaboration. Nous verrons dans quelle mesure celles-ci ont un effet sur le parcours d’insertion des demandeurs d’emploi ainsi que la manière dont les agents des services partenariats des services publics de l’emploi gèrent ses stratĂ©gies.

  • La gestion des ressources publiques : acteurs, enjeux et processus - Actes de la 8ème Ă©dition des Après-midis de recherche du DĂ©partement de science politique de l’UniversitĂ© de Liège ... et au-delĂ   !

    Version intégrale sur revues.org

    La prĂ©sente livraison de la revue Pyramides fait office de numĂ©ro spĂ©cial Ă  nos yeux en ce qu’elle rĂ©unit trois contributions issues de la 8ème Ă©dition des Après-midis de recherche du DĂ©partement de Science politique de l’UniversitĂ© de Liège (ci-après « les Après-midis de recherche »), organisĂ©e autour de la problĂ©matique Ă©minemment actuelle de la gestion des ressources publiques. En tant qu’organisateurs de cet Ă©vĂ©nement, nous sommes bien Ă©videmment fiers de voir que la collaboration scientifique initiĂ©e dans le cadre de cette manifestation puisse se conclure de la plus belle des façons pour les collègues associĂ©s Ă  notre dĂ©marche. Quoi de plus valorisant en effet pour un jeune chercheur que de voir le fruit de ses travaux publiĂ© dans une revue scientifique ?

  • Introduction

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    S’il fallait essayer de trouver une thĂ©matique commune Ă  ce numĂ©ro varia, ce pourrait ĂŞtre celle du contrĂ´le et de l’évaluation de la gestion des ressources publiques. Cela conduit aussi Ă  poser incidemment l’importante et très actuelle question des marges d’autonomie des institutions administratives dans leurs propres actes de gestion, ou dans la surveillance des opĂ©rateurs externes qu’elles encadrent.

    A ce sujet, les pages de notre revue semestrielle sont très heureuses d’accueillir et de reproduire une partie des interventions des Actes de la 8ème Ă©dition des Après-midis de recherche du DĂ©partement de science politique de l’UniversitĂ© de Liège dĂ©diĂ© Ă  la gestion des ressources publiques.

  • Editorial

    Dans le numĂ©ro 10 de la Revue Pyramides (Hiver 2005), je vous annonçais le remplacement du Pr. Gisèle De Meur par le Pr. Luc Wilkin Ă  la PrĂ©sidence du CERAP. Il m’appartient d’annoncer, aujourd’hui, le remplacement de ce dernier par le Pr BenoĂ®t Bayenet qui est devenu le PrĂ©sident de l’asbl CERAP depuis l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du 29 septembre 2016. Il a, par ailleurs, Ă©tĂ© dĂ©signĂ© co-directeur de la Revue Pyramides.

    Le Pr. Bayenet professe Ă  l’ULB et Ă  l’ULG. Il est particulièrement intĂ©ressĂ© par les problèmes de finances publiques, de politiques Ă©conomiques ou de politiques Ă©ducatives.

    Je tiens Ă  exprimer, ici, au nom de tous ceux qui ont contribuĂ© et contribuent Ă  l’activitĂ© du CERAP asbl, nos chaleureux remerciements Ă  Luc Wilkin pour le travail accompli durant ces onze annĂ©es Ă©coulĂ©es et bienvenue Ă  notre nouveau PrĂ©sident.