Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

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Accueil du site - Revue Pyramides - NumĂ©ros parus - Pyramides n°7 - Relations de service et secteur public - Les relations de service, objet de recherche en sciences sociales. Philippe Warin

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RĂ©sumĂ© :

Une sociologie des relations de service se dĂ©veloppe depuis plus de dix ans en France Ă  travers des programmes de recherche successifs. Elle propose une approche très raffinĂ©e des situations de travail qui Ă©claire les compĂ©tences et les pouvoirs exercĂ©s par les agents publics face aux usagers. Elle s’attache, plus largement, aux transformations des modes d’action rendues nĂ©cessaires par l’Ă©volution des demandes et des comportements des usagers. Pour autant, le poids de la commande publique de recherche mais Ă©galement les choix sociologiques mis en Ĺ“uvre ne favorisent pas le dĂ©veloppement de rĂ©flexions sur la citoyennetĂ© Ă  l’Ĺ“uvre dans les relations de service. Si bien que l’usager apparaĂ®t plutĂ´t comme le grand absent de cette sociologie.