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Résumé :
Avec la fin de la Guerre Froide, certains Etats, dont la France, ont été confrontés à une réflexion sur l’organisation et la place de leur armée. Face au nouvel échiquier géostratégique, mais aussi pour des questions de budget, d’inégalité face aux obligations militaires, une réforme de l’armée et du service national a été entreprise en 1996 dans ce pays. Elle constitue un tournant dans l’histoire militaire, avec le passage d’une armée mixte à une armée de professionnels et la suspension de l’appel sous les drapeaux pour tous garçons nés à partir du 1er janvier 1979. Un nouveau service national est institué, aussi bien pour les garçons que les filles. Il comprend un parcours de citoyenneté divisé en trois phases : l’enseignement de la défense, le recensement et la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) anciennement dénommée Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). Ce parcours a pour objectif assigné de maintenir le lien armée-nation. Seul contact réel avec l’institution militaire, la JDC joue un rôle important s’agissant de la sensibilisation aux missions de l’armée. Elle contribue aussi à l’apprentissage des droits et devoirs liés à la citoyenneté française. Formatée pour l’ensemble du territoire français, la JDC peut néanmoins susciter des interrogations outre-mer par rapport à l’adaptation du contenu. La Martinique, ancienne colonie jusqu’en 1946, actuel département français peut servir d’exemple pour aborder les questions de l’égalité et de la différence, et rendre plus attractive et peut-être constructive cette JDC.