Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°24 - La communication publique en tension - Expert et non-initié en communication : un couple aux nombreuses divergences mais condamné à cohabiter

Version intégrale sur revues.org

Quel que soit le rapport existant entre l’organisation et la communication – « L’organisation « a » ou « est » communication » – celle-ci et en l’occurrence ses membres sont amenés à communiquer régulièrement.

Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir s’il faut ou non communiquer mais plutôt qui est habilité à s’exprimer et jusqu’à quel niveau. En d’autres termes, quels sont les acteurs de la communication, leurs champs d’action, leurs points de convergence et de divergence.

La mondialisation et la complexité des interactions, l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’évolution des cultures et des mentalités des citoyens,… ont amené progressivement les organisations à plus de transparence, d’ouverture, de disponibilité et d’écoute. Cette évolution est due également à un renforcement de la réglementation en matière de communication, ce qui a eu pour effet une plus grande implication des membres de l’organisation dans la communication de leurs services.