Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°24 - La communication publique en tension - La communication des collectivités à l’épreuve du numérique

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Résumé

La communication des organisations publiques évolue pour intégrer un rapport au territoire plus ouvert, mettant en avant les discours de proximité et d’animation de l’écosystème local. Le développement des moyens de communication numérique contribue à ce mouvement en fournissant les outils susceptibles de mettre en valeur l’image des collectivités et de modifier sa posture vis-à -vis des citoyens. Dans ce contexte, les collectivités locales sont de plus en plus présentes sur le web et le numérique fait désormais partie intégrante de la « boîte à outils » du communicant. Mais derrière cet engouement apparent, les réalités sont diverses et les pratiques hétérogènes. Il convient donc d’examiner ces moyens pour analyser la manière dont les communicants publics tentent d’adapter leurs messages au support en ligne. Dans le cadre de cette étude, nous avons mené l’analyse des dispositifs mis en place par trois collectivités locales : Bordeaux, Paris et Toulouse. Notre méthodologie articule l’étude du design du dispositif, l’analyse des contenus mis en ligne ainsi que des entretiens menés avec chacun des responsables de la communication numérique.