Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°16/1 et 16/2 - La régulation éthique dans les administrations publiques - L’administration belge des douanes et accises : une approche singulière de la lutte contre la corruption. Julien de Meeûs d’Argenteuil et Nathalie Bailly

Version intégrale sur revues.org

Résumé :

Au même titre que toute organisation, l’Administration des douanes et accises est sensible au phénomène de la corruption. Toutefois, certaines particularités de celle-ci la rendent plus vulnérable que d’autres structures, notamment en raison des missions qui lui sont assignées.

Deux approches distinctes - non exclusives l’une de l’autre - sont susceptibles d’être envisagées afin de limiter la corruption : l’approche préventive et l’approche répressive. En raison des particularités propres au délit de corruption, l’approche préventive semble devoir être privilégiée.

A cet égard, l’Administration des douanes et accises estime que l’individu doit retrouver une place centrale dans les stratégies mises en œuvre afin de minimiser le risque de corruption.

C’est en effet la décision de l’agent de participer ou non à la corruption qui implique ou non la consommation du délit.

C’est la raison pour laquelle une action de sensibilisation unique a été développée à l’attention de l’ensemble des fonctionnaires des douanes.

Cette action de sensibilisation se base notamment sur plusieurs théories criminologiques qui expliquent en partie le passage à l’acte. Les agents
sont invités à participer à des jeux de rôles lesquels leurs permettent de se réapproprier les mécanismes enseignés afin de disposer des attitudes et
comportements adéquats pour, dans toute la mesure du possible, rejeter des offres de corruption.