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Résumé :
En Suisse, comme dans d’autres pays de l’OCDE, les rĂ©formes de nouvelle gestion publique (NGP) visent, entre autres, Ă renouveler les relations de services, c’est-Ă -dire Ă opĂ©rer une ouverture et un rapprochement de manière Ă assurer des prestations qui correspondent mieux aux besoins et exigences des usagers/clients. Sur la base d’une Ă©valuation des expĂ©riences de NGP opĂ©rĂ©e dans deux services administratifs de la ConfĂ©dĂ©ration helvĂ©tique, nous mesurons le degrĂ© de rĂ©alisation d’un tel objectif. Sur la base des rĂ©sultats de notre enquĂŞte qualitative, nous posons l’hypothèse selon laquelle le client joue un rĂ´le discursif et lĂ©gitimationnel des rĂ©formes actuellement en Ĺ“uvre, de mĂŞme qu’il devient figure disciplinaire du management puisque les mutations sont effectuĂ©es pour lui et Ă cause de lui. Aussi, loin d’avoir permis le dĂ©veloppement de mĂ©canismes favorisant la crĂ©ation de nouvelles relations de services, les outils et principes de la NGP ont plutĂ´t contribuĂ© Ă produire des effets et impacts qui ne correspondent pas aux critères idĂ©altypiques de l’organisation flexible et ouverte Ă son environnement, conditions pour le renouvellement vĂ©ritable des relations de services.