Editorial : "Qu’est-ce que tyranniser le savoir ?"
Yves Charles Zarka
I. DOSSIER : L’IDEOLOGIE DE L’EVALUATION
Présentation : "Le cauchemar de Paul Otlet"
Isabelle Barbéris
RECHERCHE ET UNIVERSITE
"L’évaluation par indicateurs dans la vie scientifique : choix politique et fin de la connaissance"
Michel Blay
"J’en ai 22 sur 30 au vert. Six thèses sur l’évaluation"
Philippe Büttgen et Barbara Cassin
"Lévaluation en sciences exactes : quand la quantité tue la qualité"
Alexandre Matzkin
"Le démon de l’explicite"
Sophie Basch
"Publish or perish"
Michela Marzano
"Les scribes de nos nouvelles servitudes"
Roland Gori
PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ET SOCIALES
"Naissance et pratique d’un nouveau scientisme"
Agnès Aflalo
"L’évaluation : objet de standardisation des pratiques sociales"
François Smonet
"Indicateurs de performance dans le secteur public : entre illusion et perversité"
Bertrand Guillaume
II. GRAND ARTICLE
"L’évaluation : un pouvoir supposé savoir"
Yves Charles Zarka
III. GLOSSAIRE
"La nouvelle langue de l’évaluation"
Michel Espagne
IV. CHRONIQUE INTELLECTUELLE
"Evaluation, conformisme et prédation de la pensée"
Raphaël Draï
V. VARIA
"Des métamorphoses de l’autochtonie au temps de l’Identité nationale"
Marcel Détienne
VI. LES PENSEURS POLITIQUES CONTEMPORAINS
"Eric Voegelin (1901-1985)"
Jacob Schmutz
VII. RECENSIONS
"Peut-on réparer l’histoire ? Colonisation, esclavage, shoah" (par Marie-Anne Lescourret"
Antoine Garapon
"Israël et les nations. L’Etat-nation juif et les droits de l’homme" (par Madalina Vartejanu-Joubert)
Ammon Rubinstein
"Détresse du politique, force du religieux" (par Emmanuel Picavet)
Paul Valadier
"Nouveaux essais de philosophie, de science politique, d’économie et d’histoire des idées" (par Emmanuel Picavet)
Friedrich A. Hayek