Quatrième de couverture :
"Bien faire les bonnes choses", ce slogan de bon sens pour tout citoyen n’est rien moins qu’évident à mettre en oeuvre ! A quoi sert l’Etat ? Qu’est-ce qu’une bonne politique ? Comment en mesurer les effets ? Qu’est-ce qui est constant depuis la naissance de l’Etat moderne ? Qu’est-ce qui est spécifique à la llle révolution industrielle ? L’auteur plaide pour mettre la politique aux commandes - nos comptes peuvent être exacts (bien faire les choses) et nos politiques mauvaises (faire les mauvaises choses) - et s’inscrit contre la vogue de la "bonne gouvernance" prônée par les organisations internationales.
Il n’en délaisse pas pour autant les techniques de gestion qui permettent aujourd’hui de concevoir des dispositifs publics innovants et performants : le lecteur trouvera en ce livre l’état de l’art des méthodes de gestion, illustré de nombreux exemples. Il trouvera également ici une revue de la littérature sur le rôle des politiques publiques ouvrant des perspectives bien différentes de ce qu’il est habitué d’entendre.
Politiques publiques est un ouvrage à la fois académique, basé sur des recherches de terrain, et de méthodologie très opérationnelle, qui pourra devenir le livre de chevet de tout responsable impliqué dans la conception et la conduite d’une politique publique.
Une recension de cet ouvrage est en cours.