Centre d’Etudes et de Recherches en Administration Publique

Autres articles de cette rubrique

Recherche

Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°20 - Copernic, dix ans après - La réforme Copernic : du big-bang à la "culture de l’espoir". Anne Drumaux

Version intégrale sur revues.org

Résumé :

La mise en œuvre des réformes publiques a été traitée dans la littérature par de nombreux auteurs appartenant à différents courants : théories institutionnelle, organisationnelle et culturaliste. Cette triple grille de lecture permet d’analyser les réformes par différents angles : « par le haut », c’est-à -dire en explicitant les facteurs de contexte qui freinent le cours de la réforme et « par le bas », c’est-à -dire en élucidant les facteurs propres à l’organisation et au groupe qui en modifient le parcours.

Dans cette contribution, la réforme de l’administration fédérale belge « Copernic » est tout d’abord présentée en référence à des exemples étrangers et au New Public Management. La triple grille de lecture est ensuite utilisée pour en interpréter les limitations lors de la phase d’adhésion, pour comprendre comment le filtre a fonctionné.

Les constats sont les suivants : paradigme hégémonique du droit dans le processus de sélection des fonctionnaires dirigeants, pivot de la réforme, bégaiement des réformes administratives maintenant une culture de l’espoir au plan organisationnel, scénario de changement culturel de grand projet révolutionnaire sans base au sens propre et sans résonance au niveau de la stratégie primaire de survie de l’organisation fédérale. Ces constats confirment les résultats d’autres travaux menés au niveau des outils et au niveau des acteurs, à savoir l’incomplétude de la réforme.