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« Faire mieux avec moins »

Le thème du télétravail, retenu lors du dernier séminaire des managers fédéraux, est à la fois peu original mais également très emblématique du contexte dans lequel nos organisations fédérales évoluent aujourd’hui.

De manière bien compréhensible au vu de l’équilibre difficile des finances publiques, il leur est demandé d’être très sélectives dans leur planification des besoins en personnel, en enserrant celles-ci dans un carcan financier rigide.

Et de manière tout aussi compréhensible, les décideurs, les entreprises et les citoyens exigent des services publics modernes et performants, où l’efficience, la simplification et la prise en compte des besoins concrets des clients/usagers sont des priorités réelles.

La guerre des talents fait rage malgré la crise économique qui secoue notre pays. Trouver des collaborateurs qualifiés et motivés à remplir une mission au bénéfice du citoyen est un défi majeur dont les dirigeants et les responsables des ressources humaines fédéraux sont particulièrement conscients.

Aujourd’hui déjà , des sélections du Selor se terminent sans lauréat tandis que d’autres ont entretemps reçu de meilleures opportunités ailleurs. Cet « ailleurs » n’est pas mécaniquement, comme certains clichés continuent à l’affirmer, un emploi dans le secteur privé. Aujourd’hui déjà , certains services publics « débauchent » des collaborateurs, se servant directement dans les réserves de recrutement créées par leurs collègues. En outre, une plus grande mobilité entre services au sein de la fonction publique fédérale (voire avec d’autres niveaux de pouvoir comme les Régions) engendre un marché de l’emploi potentiel encore plus large et dynamique qu’auparavant.

Comment trouver rapidement et garder un expert en transport ferroviaire ou aérien ? Comment motiver des médecins à travailler au tarif barémique du secteur public ? Comment retenir la jeune génération qui se décourage par la lenteur de l’évolution de sa carrière, tant la règlementation actuelle est lourde et obsolète ? Comment se positionner en tant qu’employeur « sexy » ? Comment optimiser performance de l’organisation et bonheur des collaborateurs ? C’est à ces questions élémentaires que les managers du secteur public fédéral doivent faire face.

Le réseau belge « HR Excellence in the Public Sector and Beyond » a notamment pour objectif de définir et promouvoir des concepts innovants qui contribuent à l’émergence de meilleures pratiques et qui améliorent l’attractivité du secteur public. La réflexion sur les nouveaux modes de travail rentre bien évidemment dans nos échanges.