Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°23 - La guerre des talents aura-t-elle lieu ? Travailler dans l’administration publique au XXIème siècle - Bilans professionnels de développement : prise en compte des besoins individuels au service de l’atteinte des objectifs de l’organisation

Version intégrale sur revues.org

Résumé

Afin de mieux gérer les talents qui composent ses équipes et renforcer la perception du sens de la mission exercée, le Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale (MRBC) propose désormais à ses collaborateurs une offre de bilans professionnels, accessible sur base volontaire, dans une optique de co-responsabilité.

Cette formule vise à faire le point en trois séances maximum (soit de 4h30 à 6h) avec les personnes rencontrées sur leurs compétences, leurs points forts et d’amélioration, leur motivation au travail et valeurs phares, afin de leur permettre d’établir un plan de développement individualisé, à valider avec leur hiérarchie pour les aspects éventuels de formation qu’il comporte. Un travail préparatoire à chaque séance est requis. La confidentialité des échanges est garantie par la signature d’un contrat entre le collaborateur rencontré et l’agent de la Direction Ressources humaines (DRHEC) en charge du bilan : les seuls délivrables non confidentiels sont une fiche Annuaire listant l’expérience et les compétences auto-perçues du collaborateur et les actions de formation souhaitées dans le plan de développement. Le collaborateur est cependant sensibilisé à discuter avec son N+1 du bilan pour les points qui peuvent faire évoluer sa fonction : il est, ce faisant, pleinement acteur de son développement.