Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°17 - Les réformes de l’administration vues d’en bas - Volume I - Un concept peut-il changer une politique publique ? L’administration française des routes à l’épreuve du développement durable. Florent Clément

Version intégrale sur revues.org

Résumé :

L’objet de ce texte est de dégager un certain nombre d’éléments relatifs à la compréhension des mécanismes du changement en s’appuyant sur un cas d’étude précis. Il s’agira ainsi d’analyser la politique routière et autoroutière en France, et cela, en s’intéressant précisément à l’évolution des pratiques des acteurs d’une administration qui connaît un certain nombre de bouleversements de différents ordres liés à l’intégration du principe de « développement durable ».
Pour cela, deux types d’objet ont été étudiés : tout d’abord, la construction de la politique routière et autoroutière à la suite du Grenelle de l’Environnement ; ensuite, les dynamiques propres à la construction locale des projets.
L’idée ainsi défendue dans ce texte va dans le sens d’une « modernisation réflexive » des pratiques des acteurs de l’administration, ces dynamiques étant inhérentes à la construction par les acteurs eux-mêmes du contenu du concept « développement durable ».