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Accueil du site - Revue Pyramides - Numéros parus - Pyramides n°17 - Les réformes de l’administration vues d’en bas - Volume I - La réforme de l’université française : la mobilisation des enseignants-chercheurs. Marie-Laure Basilien-Gainche

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Résumé :

Si la réforme de l’université en France est admise par tous comme une nécessité, la voie choisie par les gouvernants inquiète les enseignants chercheurs. La loi sur les libertés et responsabilités des universités du 10 août 2007 tend à moderniser les universités en leur offrant l’autonomie, comprise comme la capacité pour les équipes présidentielles de diriger leurs établissements sur le marché de la connaissance. Or, l’organisation de la gouvernance prévue par la loi semble discutable, alors que la dépendance des universités à l’égard de l’Etat en termes de moyens reste problématique. Bien plus, le principe et les conséquences d’une telle autonomie paraissent quelque peu incompatibles avec cette autre autonomie, celle de la liberté indispensable à la production et à la diffusion des savoirs. Car les réformes induites par la loi LRU se succèdent, sans qu’une réelle concertation soit menée, sans qu’une véritable programmation soit établie. D’où la mobilisation des enseignants chercheurs français qui a marqué l’hiver 2008-2009 et anime le printemps 2009.