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Le Dictionnaire des politiques publiques de Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot et Pauline Ravinet (dir.) est un ouvrage synthĂ©tique et pratique Ă  destination des chercheurs, des politistes mais aussi des professionnels. Une troisième Ă©dition actualisĂ©e et augmentĂ©e vient de paraĂ®tre, en septembre 2010. Ce travail collectif compte une soixantaine d’entrĂ©es reprenant les principaux concepts clĂ©s de l’analyse des politiques publiques. L’ouvrage explique l’origine du concept, son dĂ©veloppement, ses usages, ses enjeux et les dĂ©bats qu’il suscite. Les responsables ont aussi veillĂ© Ă  assurer une rĂ©partition Ă©quilibrĂ©e des courants et approches reprĂ©sentant leur discipline.

Une des originalitĂ©s est d’avoir fait appel aussi bien aux plus grands spĂ©cialistes (parfois eux-mĂŞmes auteurs de nouveaux concepts), qu’à de jeunes chercheurs. Parmi les contributeurs les plus Ă©minents, mentionnons Philippe Bezes, Patrice Duran, Jean Leca, Christine Musselin (rencontrĂ©e et interrogĂ©e par Luc Wilkin pour Pyramides n° 14 au sujet de la rĂ©forme des universitĂ©s), Patrick Lascoumes, Patrick Le Galès, Pierre Muller, Jean-Claude Thoenig , Philippe Warin, etc.. Pour le monde anglo-saxon, on note B. Guy Peters, Paul Sabatier et Mark Thatcher. Steve Jacob, Professeur Ă  l’UniversitĂ© de Laval, qui a Ă©tĂ© chercheur au CERAP et est membre du ComitĂ© scientifique de la revue Pyramides a assurĂ© la notice sur l’évaluation.

Ce livre dépasse un approche franco-française de l’action publique et intègre les courants d’analyse internationaux. Une certaine forme de pluralisme théorique présentant des grilles de lecture différentes voire opposées est ainsi privilégiée avec succès et ouvre des perspectives, en termes de débats théorique et méthodologique.

Conçu comme une « boĂ®te Ă  outils », cet ouvrage de synthèse aborde des concepts Ă©mergeant dans le langage courant comme europĂ©anisation, gouvernance, Ă©valuation, mise Ă  l’agenda, nouveau management public. Au sujet de ce dernier concept, la lecture de la notice est sans doute Ă  entreprendre en ayant Ă  l’esprit que l’éminent contributeur, B. Guy Peters, Professeur Ă  l’UniversitĂ© de Pittsburgh, analyse la notion de nouveau management public, son impact sur l’administration, ses limites et ses perspectives au regard de la situation de son pays. Selon B. Guy Peters, le NMP est souvent apprĂ©hendĂ© en termes de management gĂ©nĂ©rique (generic management) ce qui prĂ©suppose une similaritĂ© entre management public et management privĂ©. Comme apports positifs, l’éminent contributeur d’outre-Atlantique estime que le secteur public est devenu plus efficace et efficient qu’avant l’introduction de ces rĂ©formes (moins de personnes pour fournir les mĂŞmes prestations), que les services tendent Ă  ĂŞtre distribuĂ©s plus rapidement et soulever moins de plaintes. Parallèlement, les apports nĂ©gatifs peuvent se rĂ©sumer comme suit, selon l’auteur : en tout premier lieu un abandon des formes traditionnelles de responsabilitĂ© des managers par rapport aux Ă©lus, ensuite une accentuation des problèmes de coordination, puis la perte d’une part importante de la mĂ©moire organisationnelle du secteur public en raison de la modification des structures de carrière, et enfin des difficultĂ©s de contrĂ´le et de surveillance des services dues Ă  l’intervention accrue du secteur privĂ© dans l’administration. Et l’auteur de prudemment conclure qu’ « il incombe aux gouvernements de dĂ©cider si les bĂ©nĂ©fices apportĂ©s par le NMP sont supĂ©rieurs aux coĂ»ts imposĂ©s ».

Les notions plus anciennes comme Etat (décrit et commenté avec érudition dans toutes ses conceptions comme être et comme faire par Jean Leca), expertise, groupe d’intérêt ne sont pas mises de côté, mais au contraire revisitées. Elles rendent compte des transformations radicales dans la façon de se représenter et de penser la gestion de la res publica.

Malgré la difficulté d’une approche exclusivement conceptuelle, on ne saurait que vous recommander l’acquisition de cet ouvrage de référence très clair, dans les plus brefs délais, pour autant bien sûr que la construction des politiques publiques et la gestion de la cité vous intéressent…

Alexandre Piraux