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Alain Supiot, La Gouvernance par les Nombres, cours au Collègue de France (2012-2014), Fayard, poids et mesures du monde, 2015.

Compte rendu par Alexandre Piraux

Cet ouvrage est la publication des cours donnĂ©s par Alain Supiot au Collège de France de 2012 Ă  2014. Il traite de gouvernance et de dĂ©mocratie.

Mais ce livre analyse aussi surtout les rapports entre le droit et le management. [1]

On se souviendra Ă  ce sujet que le ministre de la Fonction publique Luc Van den Bossche avait dĂ©clarĂ© en 2001 que « Le management prime le droit ». A l’époque une telle proclamation avait Ă©tĂ© prise pour une pure provocation gratuite, sans lendemain.

Il semble bien que cette boutade soit devenue en grande partie rĂ©alitĂ©, du moins si l’on en croit la thèse du Professeur de droit Ă  l’universitĂ© de Paris PanthĂ©on-Assas, Alain Supiot : « â€¦ la loi ne gouverne plus car elle est Ă  son tour asservie au fonctionnement d’une machine Ă  calculer ». La loi devient elle-mĂŞme un produit lĂ©gislatif assujetti au calcul d’utilitĂ©, et qui est mis en concurrence sur le marchĂ© mondial des normes.

L’ouvrage rĂ©vèle de surprenants rapprochements entre le communisme rĂ©el et l’ultralibĂ©ralisme Ă  savoir :

  1. - la volontĂ© d’asseoir l’ordre Ă©conomique de la sociĂ©tĂ© sur des bases scientifiques et non plus sur des liens politiques ;
  2. - le droit ne serait qu’un simple instrument de mise en Ĺ“uvre d’objectifs, en tant qu’ustensile, il est jugĂ© Ă  son efficacitĂ© ;
  3. - la croyance que la structure Ă©tatique est appelĂ©e Ă  disparaĂ®tre Ă  terme.

Pour l’essayiste, la reprĂ©sentation statistique de la sociĂ©tĂ© issue de la gouvernance par les nombres « congĂ©die le rĂ©el au profit de sa reprĂ©sentation mathĂ©matique ». C’est lĂ  un Ă©lĂ©ment nodal de la dĂ©monstration Ă  savoir que la reprĂ©sentation chiffrĂ©e du monde est dĂ©connectĂ©e de l’expĂ©rience et donc du rĂ©el et que, dans ces conditions, on prend la carte pour le territoire.

Alain Supiot insiste beaucoup sur le fonctionnement de la gouvernance selon un modèle de rétroaction en temps réel aux signaux reçus. Dans ce modèle, il n’est plus question pour l’administration de conseiller l’action publique du prince et d’anticiper mais de devoir réagir, sur instructions ministérielles, aux sondages, catastrophes, grèves, et autres évènements médiatiques. Par ailleurs, la tenure-service redevient la forme normale d’exercice des Services économiques d’intérêt général. Alain Supiot ne prétend nullement que nous retournions au Moyen Âge mais affirme que les concepts juridiques de la féodalité procurent des grilles de lecture des bouleversements institutionnels dans le secteur public mais aussi dans le secteur privé.

En effet, l’auteur dĂ©cèle dans le droit contemporain « de nouvelles techniques d’infĂ©odation des personnes et de concession des choses ». Ces techniques apparaissent aujourd’hui sous la forme des rĂ©seaux. Cette approche est redevable Ă  la cybernĂ©tique qui permet un fonctionnement du monde comme « un rĂ©seau de particules communicantes ». Or le rĂ©seau est la forme typique du monde fĂ©odal. Et dans ce cadre, la loi fait place au lien et donc au contrat. Mais ces « contrats » sont très encadrĂ©s et ne sont pas de vrais contrats fondĂ©s sur l’autonomie de la volontĂ© des parties mais plutĂ´t des actes d’allĂ©geance qui obligent l’un Ă  se conformer aux attentes de l’autre. Ainsi l’Etat confie le soin aux personnes privĂ©es ou publiques de dĂ©finir elles-mĂŞmes les modalitĂ©s de rĂ©alisation des objectifs qu’il leur fixe tout en se rĂ©servant la possibilitĂ© de rĂ©troagir aux manquements constatĂ©s grâce au monitoring Ă©lectronique Ă©valuant quantitativement la performance.

Divers facteurs explicatifs Ă  l’essor des privatisations sont abordĂ©s et il est intĂ©ressant d’en relever certains qui sont souvent peu mentionnĂ©s.

Ainsi, un service public qui est privatisé se métamorphose et d’une charge publique devient, comme par enchantement, un facteur économique de croissance dans les comptes de la nation (p. 377), du fait que le prix du service devenu commercial est augmenté.

Pour tendre vers l’ « indicateur objectif » des 3% du dĂ©ficit acceptĂ© du PIB, les Etats transfèrent au secteur privĂ© les dĂ©ficits des services antĂ©rieurement prestĂ©s par le secteur public. Ainsi en va-t-il de la baisse rĂ©gulière de la prise en charge du « petit risque » par l’assurance maladie qui a pour effet d’augmenter le marchĂ© des assurances privĂ©es (p. 251). Dès lors, la couverture santĂ© assurĂ©e ne couvre pas ceux qui sont trop pauvres pour la financer. L’avantage est que les comptes publics sont amĂ©liorĂ©s tout comme les indicateurs mais au dĂ©triment de la protection sanitaire de la population.

Dans la seconde partie dĂ©diĂ©e Ă  l’évolution des rĂ©gimes de travail, l’auteur constate aussi l’imprĂ©gnation du scientisme qui a introduit le taylorisme en tant qu’organisation scientifique du travail louĂ©e aussi bien par le patronat que par LĂ©nine qui y voyait « un immense progrès de la science ».

Il prend acte comme beaucoup avant lui, de la fin du compromis fordiste issu de la Première Guerre mondiale. Ce compromis du nom d’Henri Ford, octroyait aux ouvriers une part de la productivitĂ© obtenue grâce Ă  l’organisation taylorienne du travail. Ce welfare capitalism qui Ă©largissait le champ de la justice sociale, a mis de cĂ´tĂ© la question de l’organisation du travail en considĂ©rant qu’elle relevait de la technique et de l’efficacitĂ© et non de la justice.

La rĂ©volution numĂ©rique a conduit Ă  penser le travail non plus sur le modèle mĂ©canique mais sur celui de l’ordinateur. Cette mutation du rĂ©gime de travail signifie la capacitĂ© de rĂ©agir en temps rĂ©el aux signaux (feedback) afin de performer les objectifs fixĂ©s par le programme. Autrement dit, leur disponibilitĂ© et rĂ©activitĂ© rend totalement mobilisables les travailleurs. Cette mobilisation entraĂ®ne une certaine autonomie dans la manière de procĂ©der, mais « â€¦ cette autonomie est une autonomie dans la subordination, ce qui implique moins de sĂ©curitĂ© contractuelle et davantage de responsabilitĂ©s » (p. 370).

Pour affronter ces nouveaux risques, et en guise de compensation, les droits du travailleur sont personnalisĂ©s, dans le sens oĂą ils ne plus justifiĂ©s par l’appartenance Ă  une profession ou Ă  une entreprise mais sont opposables Ă  tout employeur. Ce sont en quelque sorte des droits de tirage sociaux. Par exemple, le droit d’être soutenu dans son aptitude professionnelle, de recevoir une qualification mise Ă  jour rĂ©gulièrement, de bĂ©nĂ©ficier d’un encadrement psychologique au sein de l’entreprise.

« Comment en sortir ? »

Tel est le titre du dernier chapitre du livre.

Le statu quo parfois adoptĂ© par certains n’est pas une solution dans un environnement changeant Ă  une vitesse exponentielle pas plus qu’une gouvernance illimitĂ©e par les nombres.

De plus, on assiste Ă  un processus d’inversion des normes, les accords particuliers primant sur la loi gĂ©nĂ©rale. Les intĂ©rĂŞts privĂ©s surplombent les intĂ©rĂŞts publics, au prĂ©texte que l’ensemble des vices privĂ©s engendrerait des bĂ©nĂ©fices publics, selon la doctrine utilitariste notamment celle de Bernard Mandeville au XVIIIème siècle.

De fait le règne de la loi est renversĂ©. Cette dernière est asservie Ă  des calculs d’utilitĂ© individuelle. Dans cette conception, le droit est un pur produit relevant d’un savoir technique et soumis Ă  une concurrence mondiale sur le marchĂ© des normes. Dès lors la privatisation des services publics et la dĂ©rĂ©glementation du marchĂ© du travail ne sont plus des programmes politiques mais des mesures techniques (p. 172). La façon de penser le droit en branches Ă©tablie par les juristes de la Renaissance est, selon Alain Supiot, en train de se clore et comme on l’a vu plus haut, certains indices Ă©tablissent un retour des façons de faire des juristes mĂ©diĂ©vaux qui puisaient dans des principes gĂ©nĂ©raux ou des règles prises de matières diffĂ©rentes.

Dans un autre registre, l’auteur note que « le principe de solidaritĂ© est aujourd’hui le principal obstacle auquel se heurte le MarchĂ© pour s’imposer totalement face Ă  l’ordre juridique » (p. 414).

L’Etat a perdu « le monopole de l’organisation des solidaritĂ©s » et les formes de solidaritĂ© qu’il a mises en place sont dĂ©stabilisĂ©es. Mais l’Etat « doit devenir le garant de l’articulation de la solidaritĂ© nationale avec les solidaritĂ©s civiles et les solidaritĂ©s internationales » (p. 416).

Pour ce faire, une première avancĂ©e serait la restauration du principe de dĂ©mocratie, non seulement dans la sphère politique mise Ă  mal par l’Union europĂ©enne mais Ă©galement dans la sphère Ă©conomique pour rendre Ă  chaque travailleur « une prise sur l’objet et le sens de leur travail » (p. 416).

L’auteur pense aussi qu’un bon usage de la quantification implique un sens de la mesure que le droit, du fait qu’il est autonome dans sa sphère, peut apporter, en imposant le respect du contradictoire. On pourrait aussi ajouter selon nous, et du principe de proportionnalité et du raisonnable pour retrouver le sens des limites.

Mais comme le reprend l’auteur citant Roland Barthes « l’histoire n’assure jamais le triomphe pur et simple d’un contraire sur son contraire : elle dĂ©voile, en se faisant des issues inimaginables, des synthèses imprĂ©visibles ».

Nous ne saurions que recommander la lecture de cet ouvrage stimulant qui donne Ă  rĂ©flĂ©chir sur la mondialisation qui n’implique pas « l’uniformisation du monde sur le modèle occidental », sur les usages du droit, et bien sĂ»r sur une gouvernance obsĂ©dĂ©e par les nombres et la quantification de l’existant, ce qui a pour effet de chosifier les humains.

Chaque chapitre contient des perles d’érudition pertinente (le nomos grec, la lex romaine, la rĂ©volution grĂ©gorienne qui sĂ©pare les pouvoirs temporels et spirituels, l’ordre rituel, l’Ecole des lois en Chine, etc …) et met en perspective les diverses thĂ©matiques. Un lecteur pressĂ© peut Ă  la limite ne lire que la partie l’intĂ©ressant plus particulièrement de façon sĂ©parĂ©e, mais il risque de perdre une partie de la cohĂ©rence du tout.

notes:

[1] Cf. Ă  ce sujet Pyramides no 2, « Management et Etat de droit » et plus particulièrement « Managers et juristes des relations complexes ».